A l’occasion du CES (salon majeur dans le domaine de l’électronique grand public, qui se tient à Las Vegas chaque année en janvier), les produits disposant d’un écran OLED couleur transparent se multiplient. Loin de présenter un quelconque avantage d’un point de vue ergonomique, ils représentent un saut technologique important du côté des affichages et feront à n’en pas douter le bonheur des publicitaires qui pourront couvrir des fenêtres des transports en communs de publicités vidéos…
On avait déjà pris en main le Sony Ericsson Pureness, qui préfigure la nouvelle ère de la transparence (et le fait payer un peu cher), mais maintenant pour frimer en transparence, il y a aussi le baladeur Samsung Ice Touch : il est doté d’un écran OLED couleur transparent, et, comme le Pureness, d’un éclairage blanc du contour de l’écran, histoire de bien se faire remarquer.
Mais la plus impressionnante forme d’écran transparent, c’est encore Samsung qui la signe, avec un prototype de portable 14″. Le résultat est magique, inutile voire même nuisible d’un point de vue pratique, mais impressionnant.
Une fois que les constructeurs et designers auront saisi l’intérêt pour des interfaces de réalité augmentée (sur téléphone, voiture, voire même lunettes…), on risque de voir arriver des objets vraiment intéressants! Une technologie à suivre de près.
4 commentaires
Ajouter les vôtresJe considère tous ces objets plus comme un design vitrine technologie plus qu’un design ergonomique, en effet imaginez maintenant de longue heure de travail sur l’ordinateur présenter, il est déjà difficile d’obtenir une image « propre » avec les écrans en verre à cause des reflets ( expl: les nouveaux macbook pro) alors si en plus il y a de la transparence, je vois bien le mal de tête arriver à grand pas, de plus il sera impossible de profiter pleinement d’une image puisque celle-ci sera partiellement transparente, (on peut tout de suite oublier le travail d’image)
de plus un écran transparent peut être lu par l’arrière ce qui augmente le nombre de voyeur sur le travail plus ou moins confidentiel qu’on effectue.
en ce qui concerne le téléphone de sony ericsson ou le baladeur mp3 de samsung , là sa peut devenir fun.
sinon l’autre intérêt réelle de cette technologie serait comme vous l’avez cité , l’utilisation publicitaire ou alors pour décorer à souhait les vitre de nos fenêtres.
C’est génial, je suis d’accord avec ce que dit Ralp concernant la confidentialité et la lisibilité… mais ne suffirait il pas d’ajouter un film elctro chomatique pour fumer la plaque arrière?
En tout cas, je vois ben la techno pour des techno gps ou de réalité augmenté!
A qd un concours diisgn sur la thématique?
Bonne idée le film électrochrome… A voir niveau qualité d’image quand même!
En tout cas la techno est là, il reste à imaginer les applications en rupture maintenant…
Pour le concours je suis d’accord : tout le monde peut nous envoyer des propositions!!! Par contre pour les cadeaux… J’ai pas grand chose : un morceau de verre… transparent bien sûr, vous conviendrait???
décidément le pureness a ouvert la voix !!!!