Sélectionner une page

Porsche Panamera
Signe des temps (ou signe de l’endroit du monde où il existe de très grosses fortunes épargnées par la crise), c’est au salon de Shanghai que la firme de Stuttgart a présenté son dernier modèle, que nous dévoilions en novembre dernier.
Ce qui m’intéressait particulièrement à l’époque, c’était l’intérieur de cette voiture d’exception. En effet, jusqu’à présent Porsche a eu une approche très conservatrice pour ses intérieurs, quasiment autant que pour les lignes extérieures, faisant évoluer doucement des lignes connues. Alors pour ce nouveau modèle, premier quatre portes conçu en interne (contrairement au Cayenne qui est un Touareg déguisé), l’attente pour un intérieur totalement nouveau était forte…
porsche panamera intérieur
Et bien je vous avouerai que je suis un peu déçu : les designers de Porsche sont restés très conservateurs. L’intérieur a beau être ultra soigné, je trouve qu’il manque de caractère. La planche de bord fait la part belle à l’ébénisterie, disponible en plusieurs matériaux pour des ambiances bien différentes. En version bois, l’intérieur a de faux airs de Rolls Royce, avec un recours massif à l’aluminium, histoire de moderniser l’ensemble. Il y a pire comme exemple, mais est-ce le bon modèle pour une voiture aussi radicale?

Le détail qui risque de rebuter certains acheteurs fortunés est le nombre impressionnant de boutons sur le tableau de bord et la console arrière qui est en décalage avec les standards actuels de simplification visuelle et de tactile (l’écran multifonctions de 7pouces est tout de même tactile, mais il en reste des commandes)…
Porsche Panamera intérieur
Mais là où Porsche a osé, c’est avec le pack Acajou Maritime, où l’intérieur de cette voiture d’exception se transforme en intérieur de yacht de luxe : jamais une voiture de série n’avait autant emprunté aux codes du yachting.
porsche panamera intérieur

Porsche Panamera intérieur
Les gènes de la sportivité sont conservés avec un choix radical : ne proposer que quatre sièges, enveloppants, assurant un bon maintien en virage.
Porsche Panamera intérieur

Porsche Panamera
Alors est-ce suffisant pour garantir le succès face à de sérieuses concurrentes aux noms tout aussi prestigieux? (Maserati Quattroporte, et plus tard Aston Martin Rapide et Lamborghini Estoque)
Porsche Panamera

porsche panamera

porsche panamera