Deux semaines avec le Samsung F490 Player

Samsung F490 Player
Et oui, j’ai eu ce téléphone aux faux airs d’Oniix en test pendant deux semaine (merci Heaven, merci Samsung), voilà un test assez complet, histoire de vous faire une idée sur ce nouveau gadget…

Design, ergonomie
Le look du F490 est vraiment sympa (un peu show off peut-être?), écran plus grand que le Viewty, aussi large mais plus long (16/9). Cet écran offre une image de belle qualité, dans la moyenne haute de la catégorie, mais est peu lisible en plein soleil (c’est loin d’un iPhone, mais le F490 ne joue pas dans la même catégorie), comme tous les autres téléphones de cette catégorie. Notez que dans sa housse (type chaussette, tout en longueur avec une fermeture élastique sur le haut), la longueur de l’écran peut être un inconvénient, puisqu’il est plus long à extraire quand on vous appelle…
Petite particularité de l’écran : il dispose d’un retour haptique, ce qui en clair signifie que chaque action sur l’écran est confirmée à l’utilisateur via des petites vibrations dont l’intensité est réglable. Personnellement, je ne vois pas trop l’utilité d’un tel système si l’interface est réactive, puisqu’on a la confirmation visuelle imédiate de ses actions. En cas de lenteur, c’est plus évident. D’autres personnes autour de moi sont conquises par cette fonction, donc en résumé, à vous de vous faire votre opinion sur ce gadget…
Côté finition, ça reste un téléphone de milieu de gamme Samsung : ça fait plastique et léger dans la main…
On note la présence d’une prise jack standard sur le haut de l’appareil, c’est un vrai plus par rapport à la concurrence, associé à un lecteur audio de qualité (voir chapitre lecture audio), on apprécie vraiment.
Le grand écran est entouré sur les côtés de cinq boutons physiques : volume+ et – à gauche, glissière on/off/verrouillage, bouton de raccourci rapide vers les applications les plus courantes, touche appareil photo à droite.
En façade, trois boutons tactiles sont disposés sous l’écran : décrocher/raccrocher/rond (accès au menu principal). C’est glamour, mais comme vous pourrez le voir on aurait vraiment préféré des touches physiques pour décrocher/raccrocher.

L’interface est vraiment agréable à utiliser, elle est réactive et ne souffre presque jamais de ralentissements. Les transitions entre les menus sont agréables et ajoutent la touche finie et actuelle à l’interface. Son ergonomie est bien faite mais n’est pas au top et recèle quelques erreurs comme des doubles clics indispensables dans certains menus alors qu’ils ne sont pas nécessaires, ou le problème décrocher/raccrocher que je vous explique dans le chapitre téléphonie de ce test.
Au sujet de l’autonomie du téléphone, elle est dans la moyenne de ce type d’appareils dotés d’un grand écran tactile : en retrait par rapport à un téléphone classique : je tiens en moyenne dans les trois à quatre jours en utilisant 1h de téléphonie, 1h de lecture mp3 et en faisant quelques photos. Au moins ce n’est pas un téléphone à recharger tous les soirs, à moins que vous n’ayez un usage intensif.

Téléphonie
Côté téléphonie, ça s’annonçait bien, avec une très bonne réception et une accroche réseau presque rapide (il est dans la bonne moyenne, ce n’est pas un foudre de guerre non plus…), mais le tableau s’est vite noirci dès le premier appel…
En effet, les opérations les plus basiques, à savoir le décrochage/raccrochage du téléphones sont rendues compliquées par une interface maladroite : il faut déverrouiller l’écran avant de pouvoir prendre un appel, que l’on ai verrouillé le téléphone ou pas. C’est pour moi le gros point noir de ce téléphone, qui est agréable pour beaucoup d’usages, mais vraiment pas pour téléphoner, un comble! Si Samsung ne trouve pas d’interface tactile simple pour décrocher/raccrocher, ils n’ont qu’à mettre des boutons physiques pour ces deux fonctions, comme sur un Viewty ou un Prada…
Le pire est que la touche de déverrouillage change selon que vous ayez verrouillé le téléphone avant l’appel ou pas : ils ne disposent visiblement pas d’ergonomes cognitifs (des gens dont le métier est de faire que vous ayez à réfléchir le moins possible en utilisant un appareil) chez Samsung! En résumé : si on vous appelle et que vous avez verrouillé le téléphone, il faut d’abord le déverrouiller avec la touche coulissante en haut du combiné , et si vous ne l’avez pas verrouillé, il faut le déverrouiller avec la touche photo, en bas du combiné, avant de pouvoir accepter l’appel! Vous en êtes réduit à sortir le téléphone de la poche, puis le sortir de sa housse, puis regarder l’écran pour savoir où appuyer, puis cliquer sur accepter… En espérant que votre correspondant ne perde pas patience!

Voilà l’illustration des deux messages qui peuvent apparaitre selon le verrouillage de l’écran :
Samsung F490 Player

Samsung F490 Player

Dans la catégorie des choses pas forcément pratiques, l’écriture de SMS se fait uniquement via un clavier virtuel type abc/T9, le téléphone ne dispose pas d’un clavier virtuel azerty, c’est dommage, il y avait pas mal de place sur l’écran en mode paysage.
Enfin on me souffle à l’oreille que si vous êtes en train d’écrire un SMS et que quelqu’un vous appelle (ça ne m’est pas arrivé pendant le test pour confirmer), pour accepter l’appel via l’écran, il faut d’abord retourner à la page d’accueil : encore une aberration (peut être que l’appui sur la touche décrocher suffit, mais on aurait aussi aimé un pop up sur l’écran, ça sert à ça le tactile!).

Lecture audio

Samsung F490 Player
Le très bon gadget de ce téléphone est son lecteur MP3, vraiment bien fait avec son interface en croix : on déplace le carré bleu pour les contrôles courants : haut/bas pour le volume, gauche/droite pour avancer/reculer dans le titre, petits menus déroulants dans les coins en haut et en bas pour les options de lecture et la liste de lecture. Lors de la lecture MP3 en tâche de fond, on profite d’un affichage du titre en cours (et de sa jaquette si il est bien taggué, dommage, avec ma super bibliothèque iTunes entièrement tagguée, tout ne passait pas…) dans le menu home, avec raccourci vers le lecteur audio. Cette interface en croix a quand même la faiblesse de ne pas éviter les mauvaises détection d’intention : si l’on veut faire de petites modifications de volume et que l’on dévie un peu de gauche à droite, on peut avancer par erreur dans le titre. Pour de grands déplacements, on remarque que ce genre d’erreur est corrigée, le téléphone détectant facilement le plus grand déplacement, il ne fait que l’action voulue.
J’aime la possibilité d’utiliser un lecteur mp3 à l’aveugle, sans le sortir de ma poche, ici on ne peut régler que le volume à l’aveugle grâce aux boutons physiques, mais c’est déjà pas mal.
Le lecteur supporte les fichiers courants : MP3 et AAC/WMA non protégés, un classique.
Au niveau qualité audio, on a l’équivalent d’un iPod : il comblera la majorité des utilisateurs dans ce mode, sans être une référence en qualité audio (c’est pas du iRiver niveau acoustique…)


Appareil photo/vidéo

Encore un détail qui choque : le temps que met le téléphone à prendre une photo… En 5mpixels, c’est carrément l’enfer, il faut attendre plusieurs secondes entre l’appui sur le bouton et la photo prise, avec un autofocus qui peut mettre lui aussi plus d’une seconde avant d’avoir accroché le sujet, avec plus ou moins de réussite.
Lorsque vous serez arrivé à prendre une photo sans bouger pendant tout ce temps, qui vous ramènera plusieurs décennies en arrière, vous pourrez constater, si l’autofocus a bien trouvé l’ojet que vous souhaitiez voir, que finalement, niveau qualité, c’est plutôt correct pour un 2mpixels, avec un vignetage contenu pour un téléphone, mais vous vous rendrez vite compte qu’il y a écrit 5mpixels sur l’objectif : ça ne servait pas à grand chose tous ces pixels avec cette optique en plastique qui vous floute tout ce qui n’est pas exactement au milieu de l’objectif. Réduisez donc la résolution à au moins 3mpixels pour gagner un peu en temps de traitement (très peu quand même) sans perdre en détail.

Au niveau capacités vidéo, là aussi on reste sur notre faim : c’est quoi ce mode qualité maximale en 320×240 à 30im/s???
Archaïque face au Viewty, pour ne citer que lui.

Voici quelques images haute définition pour vous faire une idée de l’APN intégré :
Photo 1
Photo prise avec le Samsung player F490
Photo 3, champêtre
Photo 4

Internet
J’ai peu utilisé la navigation internet étant donné que je ne dispose pas d’un forfait illimité, mais en résumé elle n’est pas très agréable. Le grand écran est pratique, mais le navigateur ne supporte que les sites mobile, pas les sites standards, donc finalement on ne gagne pas grand chose avec la surface supplémentaire, juste un peu de confort sur des sites peu attrayants…
Bonne nouvelle : la navigation peut se faire en mode paysage, mais elle n’est presque pas utilisable car le premier champ de texte à remplir vous demandera de repasser en mode portrait tout simplement parce que le clavier ne fonctionne que dans ce mode. Dommage.
Donc au final l’internet est utilisable sur ce téléphone, mais on le destinera à une utilisation ponctuelle, pas plus.

En résumé :
Le F490 n’est pas vraiment un téléphone. Si vous voulez un baladeur MP3 sympa, au design tendance voire fashion victim tape à l’oeil, avec une fonction téléphonie utilisable de temps en temps (en gros toi être un djeun’s fan de musique, stylé, accro au SMS et au bling bling?), il vous conviendra. Si vous avez besoin d’un téléphone pour téléphoner, oubliez le F490, son ergonomie en téléphonie vous dégoûtera vite, son autonomie aussi. Si vous êtes accro de vidéo et d’appareil photo, passez aussi votre chemin, le LG Viewty est fait pour vous.
En constatant les petits défauts d’ergonomie de l’interface qui agacent vraiment au quotidien, on se demande vraiment si Samsung a testé ce téléphone avant de le commercialiser, à moins qu’ils ne visaient que la clientèle précédemment citée. Maintenant j’ai compris pourquoi ils l’appellent le Samsung Player… Player audio, point barre.

Les plus :
+ Bonne réception
+ Fonction baladeur bien faite
+ Prise jack standard pour brancher des écouteurs de qualité
+ Touches de volume physiques bien utiles pour utiliser cette fonction sans avoir à sortir le téléphone de sa poche.

Les moins
– Décrochage/raccrochage laborieux avec les deux options de déverrouillage (à se demander si les ingénieurs de Samsung ont testé le téléphone avant de le vendre)
– Ecouteurs fournis de mauvaise qualité
– Qualité photo à peine dans la moyenne : c’est net au milieu, flou ailleurs, et bruité partout. Pas la peine d’avoir 5mpixels pour un résultat pareil.
– Lenteur de prise de vue (autofocus lent, prise de vue lente)
– Mode vidéo dépassé (maxi 320×240)
– Navigation internet à l’ancienne, dommage vu l’écran.
– Indicateur de batterie pas fiable : 3 barres pendant les 3/4 de la charge, puis on passe très vite de 2 barres à une barre et à rien du tout. Aucun avertissement de batterie faible avant que le téléphone ne coupe…
– Finition trop plastique

18 commentaires

Ajouter les vôtres

Merci énnormement pour ce test….
J’étais sur le point de le prendre car Bouygues me l avait proposée pour 0 euro après une demande de résiliation.
Peu être j’essaierai de voir le Nokia N95 ou N96… Niveau photo et vidéo me semblent mieux.

Savez vous si ces mobiles ont été testés.
Merci

Je possède le samsung F490 tu as oublié de parlé de l’agenda qui est fort pratique.

Je trouve que tu es un peu trop négatif en disant que c’est pour les d’jeuns car il m’est fort utile dans mon travail. Donc je ne suis pas sur que tu ai utilisé le bon terme…

Le seul grand hic que je trouve en effet c’est d’appuyé sur la touche de déverouillage avant de prendre et en terminant un appel (voir prochain frimware).

Pour une prise de vue avec l’appareil photo en effet c’est long, mais franchement la fonction « appareil photo » sur un portable relève plus d’un gadget qu’autre chose…

Tu parles aussi du LG Viewty que j’ai essayé dont les fonctions du menu sont très lente et qui de plus ne te previens pas quand ta batterie doit être rechargée (s’éteind en un coup) pratique non ???

Nous somme dans la nouvelle ère du téléphone tactile, attendons son évolution comme au départ de l’écran couleur…

En tout cas pour le multimédia en effet ce n’est pas le top mais c’est un bon compagnon pour le travail.

Bonjour Keski, merci pour ton avis… Et mes excuses pour la publication tardive, j’étais un peu pris par les ponts de mai…

Effectivement je trouve que l’agenda n’est pas mal, mais étant donné que je suis désormais passé sous Mac, il souffre dans mon test de la non compatibilité avec la synchronisation iSync, comme beaucoup de Samsung, donc je n’ai hélas pas pu en faire un usage sérieux pour pouvoir donner une vision correcte de ses capacités.

Espérons qu’un prochain firmware corrige le problème du décrochage, mais j’ai bien peur que ce ne soit jamais le cas, la politique commerciale de Samsung étant plutôt d’arroser le marché en nouveautés pas forcément super abouties que d’affiner des produits existants.

Pour ce qui est de l’APN, je ne partage pas ton avis : si on considère qu’un APN de téléphone est un gadget, dans ce cas pas la peine de monter sa résolution à 5mpix. Ici l’APN fait clairement partie de l’argumentaire de vente.

Effectivement, le Viewty est un peu plus lent, mais son APN et son décrochage ergonomique me font le préférer. Par contre concernant la batterie, j’ai vécu l’expérience inverse : aucun problème avec un Viewty qui me prévenait à temps, mais un F490 qui a à chaque fois choisi de s’éteindre en pleine communication, sans aucun message préliminaire pour m’avertir de la faible charge batterie. En fait je pense qu’il s’agit d’un problème de début de cycle avec les batteries : aucun problème avec un Viety rodé, mais problèmes avec le F490, hors je n’ai pas pu effectuer plus de 10 cycles en 2 semaines… Ce point est à vérifier.

Pour conclure je te concède qu’utiliser son agenda m’a paru vraiment agréable, comme le reste de son interface, mais je persiste à dire qu’il fait surtout un bon baladeur MP3. Tu dis qu’il est un bon compagnon de travail, mais dans mon cas, le problème du décrochage était vraiment trop handicapant pour dire cela, je pense que ton avis est plus valide si on travaille à un bureau et qu’il reste constamment posé près de soi, à portée de main, sans sa housse, ce qui permet de décrocher à temps! Dans une poche, c’est la galère!

jé acheté il y a deu moi le iphone et g t tré desu parl le produi tro compliké pour si peu de fonction,jé acheté le f490 samsung et se produi me convien parfaitement il et vraiment top pour mp3,foto ec…
le reproche et lécran un peu fragile ki se raye avec le petit stilo ,mai contemp de se produi .voila

Et bien visiblement le clavier du F490 n’est pas une franche réussite pour écrire correctement… Merci d’éviter le langage SMS sur ce site!! (et au fait : c’est quoi les fonctions en plus d’un F490 par rapport à un iPhone???).
Pour info Samsung est bien conscient des problèmes du F490, le F480 que j’ai testé dernièrement (voir article sur diisign) est déjà pas mal… Et pour ceux qui aiment les grands écrans, le Player Addict sort à la rentrée et après une première prise en main, je peux vous dire qu’il permet d’oublier le F490, et il a pour avantage de tourner sur une plateforme mobile complète, même si pas la meilleure : Windows Mobile.

Salut ! si qq un peut me répondre : peut-on clairement et simplement « Changer de chanson » dans le lecteur MP3 sans être obligé de pousser le carré à l’extrémité de la chanson en cours, on attends les 2 ou 3 sec. restantes puis il va chercher le nouveau mrceau ? Auraient-ils oublier la fonction primordiale « Suivant/Précédent » ?

bonsoir et merci bcp pour cette belle pe’sentation mai j’ai une question comment arrive tu a mettre les jaquettes car moi je n’y arrive pas pourrait tu m’aider

@sincoop :
Je ne sais pas si tu ne fais pas erreur avec le Samsung F480, parce que le F490 a un lecteur mp3 qui ne permet pas d’afficher de jaquette avec son interface en croix. Pour le 480, il m’a suffit de copier quelques titres bien tagués (dont les jaquettes apparaissaient déjà dans l’OS) et elles s’affichent.

bonjour à tous, j’ai acheté il y a une semaine le F490.
Effectivement, c’est un très bon lecteur mp3..
En revanche, j’ai pu constaté pas mal d’inconvénients comme par exemple l’écran qui se raille facilement, l’appareil photo qui est relativement lent (avec une qualité qui n’ai pas digne des 5 mégapixels), ou encore les fonction deccrochage/raccrochage qui ne sont pas très pratiques.
Juste une question, j’ai entendu dire que l’on pouvait prendre des photos avec l’objectif de devant (celui pour la visio). Pourriez vous m’indiquer comment le faire, car malgré mes quelques recherches je n’ai pas trouver.. je vous remercie d’avance.

certains consommateurs reprochent que l’écran tactile ne réagit plus au bout de quelque mois est- ce vrai ?
merci

@floflo : ça m’étonnerais un peu qu’on puisse prendre des photos avec l’objectif de devant… A voir, mais moi je n’ai plus ce tél depuis mon test de 2 semaines!!

@ju : je ne connais qu’une personne de mon entourage qui supporte encore quotidiennement ce téléphone, mais il n’est pas très vieux, donc ce n’est pas représentatif. Espérons que ce ne soit pas le cas, mais si tu peux en changer, n’hésite pas, tu seras heureux avec un téléphone bien pensé au niveau de l’ergonomie!!

bonsoir , j’ai un probléme avec le samsung player f490
Comment mettre l’appareil photo en interne s’il vous plait ?

bonjour savez vous comment on prend des photos par l’appareil photo de devant? Merci de me répondre si vous savez

@nicolas : c’est impossible, on peut seulement prendre des photos avec l’appareil principal (de derrière), le capteur vidéo de devant est uniquement dédié à la visiophonie (et sa résolution est très faible)

Laisser un commentaire