Les casques de vélo (ou de trotinette) c’est encombrant, et on ne sait pas où les mettre. Des solutions de protections gonflables de la tête ont déjà fait l’objet d’un article ici même. Mais entre le casque Bumpair qui donne un look de champignon et l’airbag Hövding qui a été retiré du marché car soit il ne fonctionnait pas en cas de choc, soit il se déployait sans choc, il faut bien avouer qu’on restait sur notre faim. Ventete, le nouveau venu du jour, a peut-être la formule gagnante.

le aH-1 de Ventete, c’est un casque made in Switzerland qui se base sur un fonctionnement gonflable (comme un Bumpair), mais avec des lamelles rigides en fibre de verre pour lui assurer une structure à la fois solide et compacte. Le casque profite de l’amortissement des choc du coussin d’air pour afficher une performance 44% supérieure à un casque en mousse habituel. Pour améliorer encore les performances, un rembourrage souple en matière non-newtonienne (une matière souple en temps normal qui devient dure en cas de choc) se place au contact de la tête pour mieux répartir la force de l’impact, et proposer une protection en cas de choc rotatif (façon MIPS).
Autre avantage de la structure en onze chambres à air reliées entre elles : le aH-1 est aussi vien ventilé qu’un casque classique, ce n’est pas une unique bulle au dessus de votre crâne.
Pour le gonflage, on utilise une pompe électrique compacte à la mode, et en 5s (connaissant ces pompes, ces 5s n’auront hélas rien de discret, ça fait un bruit d’enfer, mais vous pouvez prendre une pompe à main si vous préférez), le casque est prêt (on visualise la bonne pression grâce à une sorte de petit manomètre intégré. Pour dégonfler, il suffit d’ouvrir la vanne et de presser sur le casque pour le replier comme un éventail, pour prendre moins de 4cm, et donc rentrer dans n’importe quel sac.

Comme vous l’aurez sûrement compris en lisant ces quelques lignes à la lecture des termes fabriqué en Suisse et super protection de la tête, ce casque n’est pas donné… A 395€, il fait partie du haut de gamme, prix auquel il faut ajouter une pompe compacte si vous n’en avez pas déjà une. C’est là que l’argument de ses 3 couches de nylon devient intéressant : à ce prix, on espère qu’il sera durable !


