A l’occasion d’un roadtrip en Sicile, on a succombé à l’appel du très tendance « agriturismo » en cherchant un lieu mélant culture agricole et hébergement soigné… Avec le Baglio Caruana, on pense que notre choix fait quasiment au hasard était plutôt idéal.
D’abord, un peu de vocabulaire. Un baglio, c’est ce bâtiment typiquement sicilien qui vous accueille : une ferme « fortifiée » avec en son centre une grande cour. Le Baglio Caruana est très neuf (il affiche encore quelques détails de finition à régler), mais classique, et son mur couvert de lierre donne un cachet authentique à la demeure. Caruana, c’est le nom des propriétaires, Benina et Roberto, qui sont aussi accueillants que leur vin est bon.
Car oui, ici la culture, c’est de la vigne, et de cette vigne sort un vin actuellement en conversion bio. Enfin quand je dis un vin, c’est cinq vins qui sont produits ici, avec des vendanges qui, climat oblige, débutent déjà en août.
La demeure est entourée de vignes, et dans le bâtiment principal, mais surtout dans le spa, l’architecture sert d’encadrement à un paysage de collines, tableau idyllique juste encore perturbé par quelques détails encore en chantier, dont un chai dédié au vieillissement du Spumante qui se construit au pied de la colline sur laquelle repose la piscine. Le chemin pour aller au spa est encore en terre brute puisque le chantier est en cours, mais c’est l’un des seuls petits désagréments que vous pourriez avoir lors de votre séjour.
Les chambres sont réparties sur l’avant du bâtiment, modernes et toutes neuves, elles sont simples et fonctionnelles même si on aurait aimé un peu plus d’espace, surtout dans une région où on peut voir grand… Les chambres avec balcon (mon conseil, de quoi -au choix- admirer les étoiles/sécher vos maillots de bain/discuter avec vos voisins de chambre) proposent par contre une surface de balcon à peu près aussi grande que la surface de la chambre (environ 20m2).
Pour ceux qui souhaiteraient plus de luxe, une annexe avec des suites est prévue, mais pas encore disponible.
Roberto et Benina organisent régulièrement des dîners permettant de déguster des spécialités siciliennes, mais surtout de déguster les vins produits au domaine ainsi que de jeter un oeil aux installations ultramodernes du Baglio. Un Spumante brut léger, deux blanc labellisés « bio » et deux rouges dont un excellent Nero d’Avola bio qui vaut clairement le détour. Ces dîners vous donneront aussi l’occasion de découvrir les installations du Baglio, son pressoir, ses cuves de fermentation, son chai de vieillissement, ses machines d’embouteillage…
Si votre dîner dégustation n’avait pas suffit, le petit déjeuner est copieux et plein de bonnes choses faites maison (des gâteaux divins), surtout pour les amateurs de sucré… Pour le salé, le buffet est moins fourni mais il y a de quoi vous satisfaire sur simple demande!
Au niveau des activités, vous êtes un peu au milieu de rien, mais à proximité directe de plusieurs plages, dont la réserve naturelle de Torre Salsa et ses trois plages, sublimes. Pour la culture, vous êtes à environ 30 minutes de route d’Agrégeante et de ses ruines… Il y a de quoi s’occuper entre farniente et découverte.
Au final, seul un niveau en langues étrangères un peu faible de nos interlocuteurs sur le domaine nous a parfois un peu freiné dans notre immersion, mais d’un autre côté on aurait aussi pu connaître l’italien…
Vous l’aurez compris, le Baglio Caruana est déjà très accueillant mais il doit encore finir ses travaux… C’est ce qui en fait une superbe affaire : si un accès au spa sur un chemin en chantier ne vous dérange pas, vous profitez actuellement de prix défiants toute concurrence pour un lieu d’exception… Des prix amenés à augmenter dès lors que les travaux seront terminés! Le Baglio Caruana est clairement l’une de nos meilleures trouvailles en Sicile!