Ce n’est pas tous les matins qu’un constructeur premium nous ouvre grand les portes de son bureau de style. Je ne me suis donc pas fait prier, j’ai troqué mon électrique pour une A200 et direction Stuttgart (ou plutôt Sindelfingen) pour une journée à la découverte du centre de style Mercedes, qui s’est terminée en beauté par la révélation de la nouvelle esthétique de la marque.
Pureté sensuelle… Ces deux mots sont les guides du travail actuel des designers de Mercedes. Pendant cette journée de découverte, ils nous ont montré comment ils chassaient toute ligne superflue, de l’esquisse à la modélisation 3D, de la maquette en taille réduite à la maquette à l’échelle 1… J’ai beau avoir travaillé au sein d’un bureau de style automobile, il y a toujours quelque chose de magique dans ce travail à la fois artistique et ultra technique (les designers se muent en ingénieurs quand ils imaginent des systèmes pointus, comme par exemple l’aérodynamique active du concept IAA de 2015).
J’ai été complètement bluffé lorsque d’une ligne latérale dessinée par les journalistes à l’aide d’un ruban de scotch, les stylistes Mercedes ont réussi à créer, en quelques minutes, un modèle 3D issu de ces quelques lignes. Preuve que les équipes de Gorden Wagener maîtrisent parfaitement leur sujet, parce que certaines des esquisses proposées par les journalistes n’avaient rien de très compréhensible!
Le final de cette journée a été marqué par la découverte de la sculpture Aesthetics A : comme en train de sortir d’un métal en fusion, la silhouette préfigure clairement, à l’échelle, la prochaine CLA. Les deux lignes latérales de la version actuelle disparaissent pour une seule ligne plus marquée, plus tendue. A l’avant, une calandre agressive rappelle celle de l’AMG GT, agressivité renforcée par les lignes du capot, là encore très marqué. Rien de superflu, la sensualité des courbes et quelques rares lignes de force structurante. Les codes du design Mercedes des prochaines années tient dans cette sculpture suggestive.
On se retrouve dans quelques jours pour plus d’impressions sur cette visite du centre de design Mercedes…