Sélectionner une page

myfox-security-system-and-camera-in-situ
S’il y a bien un objet complètement hypocrite, c’est le système d’alarme… Ca alerte quand le voleur est déjà chez vous, et pour les plus « perfectionnés », ça envoie un « gardien » bien trop tard, uniquement pour constater que oui, vous avez bien été cambriolé.
Avec les technologies modernes, on peut faire beaucoup mieux. J’ai eu l’occasion de découvrir le système « en chair et en os » pour un premier aperçu que je vous livre ici.

Avec Home Alarm, MyFox mélange technologies sécurisées d’alarmes « classiques » et technologies 2.0 qui permettent d’obtenir un système d’alarme qui semble vraiment efficace, et qui en plus a un look très réussi.
On commence par les détecteurs : pas de vieux détecteurs volumétriques moches qui ne servent qu’à vous avertir quand quelqu’un est déjà chez vous. Non, le kit Myfox Home contient des détecteurs à appliquer sur les ouvrants (portes, fenêtres…). Un ballon qui rebondit sur la fenêtre ou quelqu’un qui frappe à la porte ne sera pas détecté. Par contre une tentative de perçage, de dégondage ou de violence quelconque lancera immédiatement une alarme, à la fois sonore et via notification.
myfox-1024x682
Un vrai travail de design global a été réalisé sur tous les éléments du système : de la base, minuscule (elle est à peine plus grosse qu’une alimentation de Macbook) à la sirène (sobre, discrète, et pas vilaine en position murale), mais surtout la caméra. 35% des personnes qui possèdent une caméra la débranchent au maximum pur ne l’activer qu’en cas d’extrême besoin (j’en fais partie), ou encore la tournent face contre un mur. Cet oeil qui surveille votre domicile peut être vu comme un élément menaçant votre vie privée. Alors en plus de lui donner le même look rond, agréable et discret qu’aux autres éléments, le studio de design QuaglioSimonelli a équipé la caméra d’un obturateur motorisé. Et ça change tout! Caméra éteinte, on peut bien visualiser qu’elle ne peut rien voir. L’obturateur s’active à la mise en route de l’alarme dans un petit bruit pas très qualitatif (mais ce sont des produits de présérie qui m’ont été présentés, j’ai encore de l’espoir), et se referme à votre arrivée.
Myfox home camera
Pour allumer ou éteindre l’alarme, on est dans le monde moderne de l’objet connecté : vous pouvez tout faire depuis votre smartphone, mais aussi ne rien faire du tout puisque des badges télécommande (Bluetooth LE, un badge fourni) à attacher à son porte clé permettent à l’alarme de savoir si vous êtes à la maison ou si vous partez. Vous pouvez équiper vos enfants et recevoir des notifications quand ils rentrent à la maison.
L’interface a aussi été pensée pour être la plus simple possible : mode présent, absent, mode nuit et test d’alarme. Quatre boutons en cercle qui se retrouvent à la fois sur l’application et sur les télécommandes bluetooth.

Mais là où ce système d’alarme a une longueur d’avance, c’est dans sa gestion communautaire. Une idée simple : vous pouvez associer des notifications d’intrusion (et uniquement ça, pas question de surveiller votre caméra) à l’application MyFox d’un voisin ou d’un proche (qui n’a pas besoin d’être équipé de matériel MyFox). C’est tout simple et souvent plus efficace qu’un gardien dans un centre lointain qui arrivera trop tard. La présence du voisinage pourra mettre en échec des tentatives d’intrusion. Plus technologique, la présence d’une antenne longue portée au protocole LoRa devra permettre à terme à votre système d’envoyer des notifications, même si votre réseau électrique et/ou wifi est coupé, en communicant à la station MyFox la plus proche (au minimum 300m de portée en zone urbaine, et potentiellement jusqu’à 1km). Dois-je rajouter que le système est compatible IFTTT ? Ce système d’alarme est un vrai produit en rupture sous ses airs discrets.
myfox home sirene

Mon premier avis sur MyFox Home est extrêmement positif. Je ne trouve pas de critique à émettre (autre qu’il faudrait que le système LoRa soit opérationnel au plus vite). A confirmer lors d’un test.