Sélectionner une page


Difficile de trouver son bonheur dans les systèmes d’étagères personnalisables, souvent bien ressemblantes. Pour faire plus original, j’ai découvert CubIt, et je dois avouer que le concept est particulièrement bien pensé. Il s’agit d’éléments plus ou moins cubiques préassemblés (25 modules différents), proposés dans huit profondeurs différentes et une belle variété de couleurs en finition laquée, ainsi qu’une finition noyer, soit 18 finitions possibles.

L’une des grandes forces de Cubit, c’est la finition : à part le côté arrière, normalement toujours caché, la finition des cubes est irréprochable : impossible de voir le raccord entre les plaques de MDF qui les composent, ils sont recouverts d’une multitude de couches de laque qui les rend visuellement parfaits. Pour le noyer, c’est un peu moins bien, puisque nous avons affaire à un plaquage en noyer (pas un film imprimé, heureusement) d’environ 1 millimètre d’épaisseur, qui rend les jonctions apparentes.

Mais là où CubIt est très malin, c’est sur le montage : de petites équerres à fixer au mur sont fournies, (avec les vis et chevilles pour les murs béton), sans possibilité de se tromper grâce à un petit gabarit de perçage en carton lui aussi fourni. Et puisque vous n’aurez pas besoin de fixer l’intégralité de votre composition au mur si elle comporte beaucoup de cubes mitoyens, un système d’alignement ultra simple a été imaginé : une rainure parcourt l’intégralité de chaque cube à environ 1cm de son bord arrière, et grâce à des entretoises en bois (fournies, évidemment), on positionne et fixe les cubes entre eux très simplement.

Hélas, rien n’est parfait, et jamais les étagères… Le gros problème de CubIt, c’est que vu que les modules sont déjà montés, ils prennent beaucoup de place pour le transport. Il y a bien un moyen de ne pas payer de frais de port, mais il ne va pas vous plaire : aller chercher directement votre commande chez CubIt, à… Düsseldorf! Petit exemple de frais de port, pour seulement deux (gros) modules (un module à porte et un module à tiroir) que j’ai commandé pour me faire un bout de canapé original, que vous découvrirez plus tard :

(Aïe!)
En résumé, j’ai eu un vrai coup de coeur pour le système CubIt, mais pas tarifaire!. Si vous voulez configurer vous-même votre assemblage, je vous invite à visiter leur site CubIt-Shop.

Les + :
+ Gamme de forme et de couleurs très vaste
+ Finition des cubes laqués : aucun joint visible entre les faces
+ Système de fixation et d’alignement bien pensé
+ 8 profondeurs
+ Modules fermés

Les – :
– Frais de port élevés car les cubes sont pré-montés et viennent d’Allemagne
– Le système d’alignement implique une fente bien visible à l’arrière des cubes
– Finition des cubes en noyer pas au niveau des cubes laqués