[sponsorisé] Bang & Olufsen sort les Beolab 14 et entrouvre les portes de leur conception


Bang & Olufsen vient de dévoiler ses Beolab 14, un système d’enceintes 5.1 particulièrement élégantes, et dont la principale particularité, à part d’être ce qui se fait de plus accessible chez le constructeur danois, est d’être disponible en deux versions, l’une pour les clients de TV B&O, équipée de 4 satellites (la TV B&O jouant le rôle d’enceinte centrale), et l’autre pour les clients de TV d’autres marques, équipées de 5 satellites (et toujours un énorme -mais élégant- caisson de basses pour les deux versions qui dissimule les amplis de classe D alimentant les satellites).

A cette occasion, les portes des très secrets laboratoires où sont imaginés les futurs produits Bang & Olufsen s’entrouvrent au travers de quelques vidéos où Torsten Valeur, le designer maison, s’exprime sur le processus de création des Beolab 14, ou encore Kresten Krab Johansen, concept developer, mais aussi et surtout Geoff Martin, le « tonmeister » (littéralement maître du son) maison, l’oreille qui vérifie et corrige le son de chaque nouvelle enceinte pour qu’elle sonne juste, aussi naturel que possible. Le process de fabrication peut aussi s’apercevoir, comme le fait que le corps en aluminium des satellites Beolab 14 sont créés à partir d’un seul tube pour éviter toute résonance entre pièces, pressé sous 170 tonnes pour obtenir son galbe, puis usiné à la commande numérique.
Ces Beolab 14 ont beau être le système home cinema le plus abordable jamais créé par la marque (à partir de 2995€ en version 4 satellites, soit moins cher qu’une simple paire de Beolab 3), rien n’a été pris à la légère, entre conception irréprochable, solutions de positionnement variées (plusieurs pieds et support, offrant même la possibilité de placer les satellites au plafond!) et qualité acoustique digne des magiciens du son danois.
Un bémol tout de même? Oui, en version 5.1, pas forcément aisé de placer le satellite central, rond (comme les autres) sous votre écran plat, il faudra trouver une solution aussi élégante que les enceintes…

5 commentaires

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>>le « tonmeister » (littéralement maître du son) maison, l’oreille >>qui vérifie et corrige le son de chaque nouvelle enceinte pour >>qu’elle sonne juste, aussi naturel que possible

A priori il a les portugaises ensablées le Monsieur…car si le design est là et la qualité de fabrication aussi, le son chez BO est la dernière roue du carrosse (on verra pour ces BO14), les prix sont chers et le moindres ampli/enceintes haute fildélité déchire les produits BO en 4. C’est pourtant eux qui ont racheté la technologie ICEPOWER (module d’amplification en classe D) et qui les revendent à tous le monde. Trop de marketing BO (même si ça marche)!

Heureusement qu’il commence à y avoir des vrai constructeur de HIFI qui commencent nous sortir des produits du XXI siècle:

Je suggère aux lecteurs de jeter un oeil sur :

DEVIALET D-premier
WADIA intuition 01

@Zebra : je te conseille d’aller écouter la dernière gamme d’enceintes B&O (je parle les Beolab 3, 9 et 5, pas des BL14 que je n’ai pas encore écoutées) : le naturel est là, les détails aussi, la profondeur… Un délice. Je t’accorde que B&O a connu un passage plus design que son dans les années 90, où par exemple les BL8000 et 6000 sont sorties : leur son est impressionnant pour le volume qu’elles offrent, mais si on compare le rapport qualité/prix de ces enceintes par rapport à leurs concurrentes de l’époque, elles étaient larguées.
Aujourd’hui, c’est différent : le savoir faire pour faire du « gros son » dans de petites enceintes est resté (entre autre grâce à la présence des amplis IcePower dans chaque enceinte, au rendu taillé pour les performances spécifique de l’enceinte), mais le « tonmeister » a autant de poids (voir plus désormais) que l’équipe de design, et je dois t’avouer que mes amis équipés en Linn, B&W, Cabasse et autres sont à chaque fois surpris par la qualité de son réellement audiophile qui sort de mes petites Beolab 3. Le rapport qualité prix est toujours un peu en défaveur d’une solution B&O, mais pour 3000€ (prix catalogue, on peut gratter un peu), on a une paire d’enceintes exceptionnelles alimentées par un ampli taillées pour elles, il suffit de brancher et de profiter. Pour moins cher, on peut « sonner mieux », mais c’est au prix de nombreux réglages, temps perdu à choisir l’ampli qui ira avec les enceintes (ou inversement), et pour un encombrement bien supérieur, qui ne sera pas toléré par toutes les compagnes d’audiophiles 😉
Tu dis que tu proposes mieux que B&O pour moins cher, mais les produits que tu cites valent à eux seuls le prix d’un ensemble complet chez B&O… On avait évoqué le Devialet ici, mais je ne suis vraiment pas convaincu par ce produit (je trouve ses performances en décalage avec son tarif, mais il a un beau style), et je n’ai jamais eu l’occasion de jouer avec le Wadia.
B&O, c’est un peu le Apple de l’audiovisuel : c’est un peu plus cher, mais au final c’est simple, ça marche, et ça a une énorme valeur de revente en comparaison avec d’autres marques.

Marc,

>>Tu dis que tu proposes mieux que B&O pour moins cher:
C’est pas cela que je cherche, je suis ingé en info et pourtant je veux du beau et du simple et qui marche (d’ailleurs j’ai du apple pour ne pas m’y remettre le soir) ce qui n’était pas le concept de la HIFI avec des fils et bidouille de partout, Je dis juste que quand tu mets plusieurs milliers D’€ tu veux un son HIFI, c’est le minimum surtout qu’ils se targuent d’avoir un son au top et j’ai tjs été déçu alors que j’aime leur design depuis que petit je suis rentré dans un magasin « Delta » et que j’ai vu un Beo century (je préférais quand même le design d’avant les années 90 voire moins) et que je voulais vraiment m’en acheter une il y a une quinzaine d’années.

Beolab 3 : j’irai les réécouter que je l’avais fait dans un salon dans des conditions nulles et du coup, ça m’avait laissé de marbre

la dernière que j’ai faite étais sur des BeoPlay A9 et franchement je suis reparti déçu alors que j’aimais bien leur bouille.

je trouve justement qu’ils perdent peu à peu l’avance qu’ils avaient en terme de domotique et d’intégration (un peu comme Bose même si ce n’est pas la même catégorie) avec les systèmes Wifi – airplay et autres enceintes qui se développent.
par exemple:
(http://www.avantgarde-acoustic.de/zero1/_en/zero-kompromisslos.html)

Après c’est clair qu’ils savent vendre l’image de marque premium et que la promesse c’est simple, ça marche, ça a une énorme valeur de revente et je rajoute une valeur d’image auprès des gens (comme audi ou apple) et un WAF++ est tenue. Et c’est sur que cela compte quand le PrixMeister écrit les Chiffres sur l’étiquette

@+

Au niveau du son, clairement, il faut écouter les Beolab 3/9/5, et après on discute 😉
La Century était probablement la pire chaîne qu’ils aient jamais sorti au niveau son, le Beosound 1 redorait un peu le blason.
Après, totalement d’accord avec toi sur le fait qu’ils aient perdu leur avance sur le multiroom. Mais c’est un syndrome assez classique pour une société qui a bâti un multiroom bien avant tout le monde (ça date des années 80). Aujourd’hui, un système Sonos marche super bien grâce au numérique et aux protocoles modernes (wifi, ethernet), B&O est à la traîne. Mais saluons le fait qu’ils sont en train de tout changer, passer leur BeoLink sur IP (qui devient du coup le BeoNet), mais sans oublier la rétrocompatibilité, grâce au NL-ML converter.
Du coup, on peut se créer un système avec une smartTV Beovision 11 toute fraîche et être compatible multiroom avec des éléments vintage des années 80. Et ça, c’est juste incroyable à l’heure où tout est démodé en 24h.

Fan de B&O,j ai eu 2 Tv avec un super son, la mx8000 et mon actuel V1. Avec mon réveil ou mon téléphone b&o je peux contrôler ma Tv ou ma stéréo ainsi que mes lumières. Certains produits sont commercialises plus de 20 ans (beo4) et ont toujours un look d enfer. Pourquoi a votre avis Mercedes AMG, Aston Martin, Audi et BMW propose des systemes b&o ? Parce que c est le summum du son et du design.

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