[Sponso][test et concours] Rowenta Compact Force Cyclonic


Ca faisait longtemps que je n’avais pas testé un… Aspirateur! Je vous propose un petit test du tout dernier Rowenta au format compact. Ce segment de marché, inexistant il y a quelques années, a l’air d’exploser ces derniers temps : il semblerait que les constructeurs se sont enfin rendus compte que l’espace restant dans nos placards pour ranger un aspirateur est de plus en plus petit. Rowenta annonce une puissance d’aspiration identique à un grand modèle, c’est ce qu’on espère… Et on le teste. A noter : Rowenta offrira au blog le plus commenté (jusqu’au 4 décembre 12h) cet aspirateur, à offrir à un lecteur. A vous de vous lâcher dans les commentaires, si l’aspirateur revient à diisign.com, je l’offrirai à l’auteur d’un des commentaires!

Design
Avec le Compact Force Cyclonic (ou RO7845 si vous préférez), Rowenta la joue cubique. Un cube qui tient ses promesses de compacité : son empreinte tient sur une feuille A4. Mon modèle d’essai était dans une robe bleue et grise, mais il est aussi disponible en vermillon ou en bleu et blanc. Le look est une histoire de goût, de mon côté je ne suis pas très fan, mais je dois avouer que ce Rowenta a au moins l’idée de ne pas copier le style d’une autre marque, et cherche sa propre voie. Pour ce qui est de la qualité des matériaux et de l’assemblage, rien à dire, l’aspirateur est en plastique, mais du bon plastique bien solide, rien ne craque et rien n’est mal ajusté, et même en grimpant dessus (du haut de mes presque 90kg), pas de signe de faiblesse. Notons un point posisitf supplémentaire : le tube télescopique et certains éléments des balais sont en métal.

Avantage de la forme cubique : le (petit) bac à poussière s’extrait très simplement, comme un tiroir. Idem pour le filtre sur le haut de l’appareil, et le filtre HEPA (à la norme HEPA 13, un gage de pureté pour les bronches sensibles), en dessous. L’ergonomie de ce petit Rowenta est bien pensée, pas seulement pour changer les filtres : la poignée est très agréable en main, grande et large, elle dispose en plus d’une gâchette pour atténuer la puissance d’aspiration selon 3 niveaux (minimal pour rideaux par exemple, maximal pour tout le reste, et un intermédiaire qui ne sert en général à rien…)
Dernier atout : la lance télescopique est plus longue que celle d’un célèbre concurrent anglais, un point agréable pour moi (et mes 1,95m), par contre pas de surprise : en deux éléments, elle est beaucoup plus longue que le minuscule aspirateur…

Performances
Premier allumage… Et petite déception : alors que beaucoup d’aspirateurs Rowenta jouent la carte du silence, ce n’est pas le cas du Compact Force Cyclonic. Il n’est pas aussi bruyant que certains mastodontes concurrents, son bruit est très supportable, mais on serait tenté par un Silent Force Compact, histoire de jouer la carte de l’aspirateur qui se fait totalement oublier… Peut-être pour plus tard, mais avouons-le, le niveau de bruit n’est pas une priorité d’achat en général, alors que la qualité d’aspiration, elle, est importante.
De ce côté, le Rowenta s’en sort avec mention, il aspire fort, quel que soit le balais que vous utilisez (balais delta ou balais normal multisurface), et sa puissance ne diminue pas quand le bac se remplit. En résumé, cet aspirateur a toutes les qualités des versions grand format, l’encombrement et le poids en moins. Et franchement, quand on a goûté à un aspirateur traîneau compact, difficile de revenir à un grand format, tant c’est agréable de ne pas avoir à tirer un gros aspirateur derrière soi.

Mais Rowenta n’a pas réussi à éliminer les défauts communs à tous les aspirateurs compacts : le bac de récupération est petit, il vous obligera donc à le vider plus fréquemment (un inconvénient mineur, sauf si vous êtes du genre « gros dégueulasse »), et le câble n’est pas très long (c’est dommage, mais c’est comme ça sur les compacts, il y a moins de place pour l’enrouler, donc le câble est plus court).
Finalement, au quotidien, ce n’est que le bac à poussière supérieur que je n’ai pas trouvé pratique : il récolte les poussières fines, et sert de couvercle au bac principal. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de répandre ces poussières fines partout en vidant le « gros » bac. Mon conseil : passer ce « couvercle » à l’eau pour le nettoyer.

Conclusion
Avec le Compact Force Cyclonic, Rowenta tient ses promesses : cet aspirateur, bien que très compact et assez léger, offre quasiment les mêmes performances d’aspiration que ses encombrants cousins.
Avantage du Rowenta par rapport aux autres aspirateurs compacts : il est bien fini, livré avec beaucoup d’accessoires, et sa lance est assez longue pour les grands gabarits, le tout pour un prix serré (environ 200€). Un aspirateur fortement recommandable si vous voulez quelque chose de compact, que vous appréciez son look, et que vous tolérez les bacs de petite taille à changer fréquemment (c’est un défaut commun à tous les aspirateurs compacts, il n’y a pas de miracle).

Les + :
+ Compacité
+ Puissance d’aspiration excellente
+ Nombreux accessoires fournis
+ Finition correcte
+ Lance télescopique en métal et de grande taille
+ Solide
+ consommation électrique réduite (un peu plus de 900W mesurés)

Les – :
– câble un peu court (comme les autres aspirateurs compacts)
– Bac supérieur (poussières fines) pas très pratique
– Bac de petite taille (comme les autres aspirateurs compacts)
– Niveau sonore

18 commentaires

Ajouter les vôtres

Belle article, agréable son petit gabarie doit permettre une grande aisance, moi qui est énormément de pièce à faire et si peu de temps.

@Audrey : Très vrai pour les accessoires.
Sinon un peu moins de 90kg quand même, je suis inscrit à un club de sport, c’est que du muscle…
Mon numéro : 06 47 …

Très sympa la vidéo 😉
J’aime bien le design de l’aspirateur (un peu à la Dyson) et surtout la brosse en triangle, pratique !

Pour le sac, bac à poussière supérieur de ses ptite bébête , en général il faut toujours prendre précaution au fine particule qui effectivement s’envole d’un rien, c’est un coup à prendre. 😉

Est-il ben maniable; parce que mon Dyson defois j’ai une furieuse envie de le balancer par la fenêtre… il est toujours coincé contre un mur, une porte, une patte de table ou chaise … pénible

@Ben : moi non plus j’aime pô. Sinon oui, il est maniable comme un aspirateur compact. Ton Dyson est un « full size », non? Que ce soit avec ce Rowenta ou le Dyson City, ça « suit » toujours, au pire l’aspirateur se retourne, mais il n’est jamais aussi lourd à traîner qu’un grand modèle.

Bon, sinon on reste sur un rythme assez mou niveau commentaires, va falloir se bouger d’ici le 4/12, histoire que je remporte cet aspirateur à vous faire gagner!!!!

Bonsoir, petite contribution pour diisign histoire de gagner l’aspi. Je me posais quand même une question (en fait deux) : dyson vante le ball comme étant très maniable, celui-ci fait quand même mieux ?
Et ce combat dyson VS autres marques ne serait-il pas un peu pareil que le classique Apple VS blackberry/nokia/samsung… une histoire de « convictions » ?

Bonjour Marc
Oui mon Dyson est un « Gros » et im m’agace 🙂
Mais vu les prix on va attendre qu’il rende âme…
Sauf si par change un Rowenta arrivé sous le sapin 😛

très bel aspirateur en tout cas, il a au moins ça pour lui 🙂 après je me doute qu’il doit être efficace, encore faut-il le passer..

Laisser un commentaire