Sélectionner une page


Les voitures d’aujourd’hui ne font plus rêver grand monde… Du coup les contructeurs cherchent à faire revivre des gloires d’un passé de plus en plus lointain. Et nous, on aime. Aujourd’hui, c’est BMW qui nous dévoile la 328 Hommage, hommage à la 328 originale, une petite BMW sportive qui fête cette année ses 75 ans.
Haricots en position verticale, saute-vent en deux parties, sangles de cuir, portières découpées… Tout est là pour nous rappeler le mythe automobile… Mais??!? Il n’y a pas comme un énorme air de déjà-vu? Ah oui, j’oubliais… Les constructeurs cherchent à faire revivre le passé, mais ils cherchent surtout à faire des économies. Alors voici pour la première fois (à ma connaissance, corrigez-moi si je me trompe) un recyclage de concept car, puisque cette BMW 328 Hommage est clairement une version rétro du concept Vision Connected Drive qu’on vous présentait à l’occasion du salon de Genève.


Puisqu’à l’époque je regrettais l’aspect kitch des lignes de lumière façon Tron du Connected Drive, je ne peux que saluer cet intérieur revêtu de cuir brun beaucoup plus conforme à ce qu’on attend d’un petit roadster… Le petit détail kitch est cette fois-ci concrétisé par deux iPhones en place passager intégrés dans des coques en alu façon chronographe de course des années 60. Mis à part ce détail, on ne dirait pas non à une (petite) production de l’engin doté d’un V6 3l. Quitte à rentabiliser le concept, autant en profiter pour aller jusqu’au bout de la conception!