Sélectionner une page


Etant donné que j’ai commencé la sélection de nouveautés qui seront présentées à Milan par dire du mal d’une chaise, autant rétablir l’équilibre en prouvant qu’on peut encore avoir de bonnes idées toutes simples qui prouvent que la chaise n’a pas fini son évolution dans la longue histoire du design.
A ma connaissance, la chaise TipTon, dessinée par les designers de BarberOsgerby (Edward Barber et Jay Osgerby), est la seule chaise à prendre en compte deux façon de s’asseoir d’une façon aussi simple et élégante : il suffit d’un petit pli dans la base de la chaise pour obtenir deux positions d’assise stable et confortable.


9 degrés, c’est l’angle que prend le pied, vraiment pas grand chose, mais juste ce qu’il faut pour évoluer entre une position de repos et une position de travail. Une possibilité seulement offerte jusqu’ici par les complexes chaises de bureau.
Pour couronner le tout, la Tip Ton est empilable, elle est fabriquée intégralement en polypropylène (recyclable, dit le communiqué de presse, à ne pas confondre avec recyclé… Mais vu le prix des chaises chez Vitra, on se rassure en se disant que ce n’est pas de si tôt qu’on trouvera une Tip Ton à la poubelle) et ne pèse que 4,5 kg.
Si on vous demande « c’est quoi une chaise design? », vous pourrez répondre que c’est Tip Ton. 4,5kg d’intelligence.