Sélectionner une page


Au début, l’idée me paraissait assez drôle, plutôt décalée, presque aussi excentrique que la voiture amphibie… Et puis on a pu essayer Sealegs (avec les lecteurs ayant répondu à notre invitation Facebook) pour un petit tour au bord de l’eau et sur la Seine… Et là j’ai compris que le concept de bateau amphibie, dans cette conception, est un énorme pas en avant pour la pratique du nautisme : après notre petit tour sur la Seine, on a pu vérifier que c’était un excellent bateau (un comportement ultra sain à toutes les vitesses, et pas une goutte d’eau sur nous…)

Sealegs, c’est l’idée toute simple de deux entrepreneurs qui ont fait fortune sur internet, et qui en avaient marre de treuiller leur bateau sur la plage devant chez eux (et oui, plus on est riche, plus on a de problèmes)… Ils ont donc eu l’idée d’ajouter des roues escamotables à une coque très simple. Mais ils ne l’ont pas fait n’importe comment, et le système est très raffiné technologiquement : tout est hydraulique, activé par un tout petit moteur thermique annexe (pas de lien avec le moteur hors bord) alimenté par le réservoir principal de l’engin. La propulsion est donc hydraulique, tout comme le déploiement des roues, et on peut au final atteindre la vitesse de 20 km/h sur terre, mais aussi sur n’importe quel sol pas forcément hospitalier, comme le sable, ou, on a pu le vérifier, la neige. Et vu la garde au sol de l’engin en mode terre, vous ne risquez pas d’être stoppé par un défaut de terrain.

– Pas la peine de treuiller le canot après la balade
– Facile de le remorquer : on roule jusqu’au dessus de la remorque, puis on plie les roues, et hop, le bateau est sur sa remorque.
– Pas d’influence des roues sur la navigation, elles sont pliées et hors de l’eau
– Votre bateau est amarré dans un endroit à fort coefficient de marée? Laissez les roues déployées, et s’il n’y a plus d’eau, le bateau restera sagement à sa place, bien droit!

Côté prix, on est environ 20% au dessus d’un bateau sans roues. Vu l’avantage procuré, c’est un prix plutôt attractif. Le plus petit modèle débute à 55000€. Avec ça, vous arrêterez peut-être de rêver à un inaccessible anneau dans un port sympa, et rêverez plutôt d’un plus grand garage!