Sélectionner une page


Toujours à la recherche des écouteurs idéaux, on a voulu savoir ce que valaient les intra-auriculaires Ultimate Ears, dotés d’une excellente réputation dans les gammes pro hors de prix, et moins reconnus dans leur gamme grand public. On a donc cherché le haut de la gamme grand public avec les UE700. Ils ne sont pas encore disponibles avec télécommande iPhone, dommage. Pour l’usage universel, il faudra opter pour les ue400vi, de la gamme 400, donc en théorie moins qualitatifs.
Nous sommes face aux intras les plus chers que nous ayons eu dans nos oreilles : alors? Les plus chers sont-ils les meilleurs?

Design
Les ultimate Ears ne font clairement pas leur prix au niveau finition : tout est en plastique, du câbles aux écouteurs, et la prise jack ne respire pas la robustesse. Rien à voir avec Atomic Floyd au niveau du câble ou B&O au niveau des matériaux. Même le boîtier de transport fait ultra cheap, simple boite en plastique dont la charnière ne devrait pas tenir un an en usage normal. Mais les écouteurs eux-mêmes sont très bien finis.
Le gros point positif, c’est la taille et le poids de ces Ultimate Ears : ce sont tout simplement les intras les plus compacts et légers que nous ayons pu essayer, ce qui doit leur donner le titre d’intras portables par le plus grand nombre de personnes, quelle que soit la forme de leur oreille.
Autre point très positif : les embouts fournis sont nombreux, il y en a pour toutes les oreilles.

Performances
Première écoute : je choisis les embouts en caoutchouc de grande taille, et c’est parti. Les UE700 sont impressionnants de justesse dans les aîgus et les médiums. Le son est riche et défini. Oui, mais tout cela n’est valable que jusqu’aux bas médiums… Ces ultimate Ears, bien qu’intra auriculaires, manquent cruellement de basses…
Ooops!! Je regarde l’emballage, et je me rappelle qu’il y a des embouts en mousse à mémoire de forme, autrement dit le saint graal de l’isolation phonique pour des intras. Je place ces embouts, je met les écouteurs dans mes oreilles, et là, le son est tout autre : il reste précis et détaillé dans les aîgus et les médiums, mais les basses sont là, bien présentes… Détaillées… Le spectre est désormais équilibré. Le naturel est là, j’écoute, je prend du plaisir, j’oublie le casque… Oui, j’ai trouvé la meilleure paire d’intras du marché. Dommage, elle n’existe pas (encore) en version avec télécommande iPhone.
La leçon à en tirer : la façon dont les écouteurs intra-auriculaires s’ajustent à votre conduit auditif est absolument primordiale! Là où j’admire les Atomic Floyd pour leur justesse, vous pourriez les trouver manquant de graves s’ils s’ajustent mal à votre oreille, ou au contraire trop graves s’ils bouchent intégralement votre conduit auditif. C’est pareil avec ces Ultimate Ears, mais heureusement, la marque a fourni une telle variété d’embouts que normalement, chacun devrait pouvoir trouver une façon de les faire sonner juste.
En résumé, niveau écoute, c’est un sans faute. Tout simplement.

Conclusion
Voilà, c’est fait, suite à la recommandation de certains lecteurs qui nous ont écrit pour nous conseiller de tester Ultimate Ears (ils se reconnaîtront), nous avons découvert les meilleurs écouteurs intra-auriculaires du marché sous la barre des 200€.
A la première écoute, certains pourraient me rétorquer que les Atomic Floyd HiDef Drums sont meilleurs, mais c’est faux : les Floyd poussent un peu trop les graves (tout en restant assez équilibrés) : c’est flatteur (surtout si on est fan de musique électronique ou qu’on est habitué à des intra trop bassy), mais moins naturel. Chez les UE700, le son est précis, rigoureux et naturel, constant d’un bout à l’autre du spectre. Peut-être moins démonstratif, mais tellement plus agréable pour une oreille un peu exigeante.
Mais hélas, la perfection n’est encore pas dans ces Ultimate Ears 700 : déjà, nous aimerions trouver une version UE700vi, c’est à dire une version avec télécommande/micro pour iPhone (tant qu’à avoir un petit casque compact de qualité, on apprécierait qu’il puisse servir de kit main libre, même si ça choque certains puristes), mais surtout, on aimerait trouver une finition à la hauteur du tarif. Une prise jack qui fait cheap, un câble qui respire l’économie, seuls les écouteurs eux-même respirent la qualité de fabrication (tout comme les embouts en mousse avec un noyau rigide), mais ils sont tout plastique (vous allez me répondre que c’est mieux pour la légèreté, et vous n’aurez pas tort). Franchement, on espérait mieux à ce prix. Le pire étant tout de même la boîte de rangement en plastique translucide rigide et à l’allure bien triste. En plus elle est tout sauf pratique. On est très loin de la sublime pochette en cuir bombée des Atomic Floyd, avec la petite encoche pour enrouler le câble.

Les +
+ Meilleur rendu sonore testé sur des intras chez diisign.com
+ Minuscules et légers, impossible de ne pas les faire tenir, même si vous bougez beaucoup
+ Nombreux embouts fournis : il y en a pour vraiment toutes les oreilles

Les –
– Finition vraiment décevante pour le prix
– Etui de transport en plastique pas très qualitatif et pas pratique
– Pas disponibles en version iPhone (pour le moment la gamme UE pour iPhone s’arrête aux 400)
– Prix qui commence à être élevé
– Avec des écouteurs de cette qualité, vous allez devoir réencoder votre bibliothèque musicale à un bitrate plus élevé 😉

[adfever type= »product » value= »10311439″]