Sélectionner une page


Dans la série on boit beaucoup sur diisign.com, revoilà du Champagne! Oui, mais vu que c’est Veuve Clicquot cette fois-ci on va vraiment parler de design, puisque dans leur série de collaborations avec de grands designers (si vous n’avez pas suivi, la liste des signatures est au moins aussi prestigieuse que la réputation de leur Champagne : Andrée Putman, Karim Rashid, Pablo Reinoso, Tom Dixon, 5.5 Designers et Front Design, pour ne citer que les plus connus), c’est aux frères Campana et à Mathieu Lehanneur que la Grande Dame a demandé de dessiner, non pas un objet, mais des espaces pour l’Hôtel du Marc, à Reims.


Les frères Campana ont choisi de créer une gloriette de dégustation : posée dans le jardin de l’hôtel, cette structure au look typique de la ligne Nuvem (pour Alessi) rappelle les gloriettes du passé, et offre un espace dédié à la dégustation du Champagne en plein air. Il sera installé dans le parc de l’hôtel du Marc dès la fin du salon de Milan.


Mathieu Lehanneur, de son côté, signe Once Upon a Dream, un espace de relaxation imaginé comme un lieu d’adaptation pour les voyageurs à leur nouvel environnement, histoire de faire oublier le décalage horaire au plus vite. Plus qu’une vision de designer, c’est sur des études psychologiques utilisées dans des cliniques de traitement des problèmes du sommeil que se base cette capsule, mélange entre espace onirique et home cinéma. On ne demande qu’à tester, mais le décalage horaire entre Paris et Reims étant ce qu’il est, on aura du mal à vous donner un avis sur l’efficacité de cet espace!
Là encore, malgré un thème imposé, c’est tout l’univers technologique et onirique de Mathieu Lehanneur qui transparaît dans sa création.

Pour l’anecdote, cette capsule anti-insomnie ultramoderne revêt tout de même un caractère historique puisque Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin (la Grande Dame) était une insomniaque notoire.