Test : Philips LivingColors Génération 2

LivingColors Living Colors Philips Génération 2 test
La LivingColors est un succès absolu dans les rayons déco d’à peu près tous les magasins, on vous l’avais prédit en… 2007! Depuis, Philips a dû en vendre quelques millions (et à peu près tout mon entourage est désormais équipé), mais surtout, la technologie LED a évolué… Il était donc temps que le constructeur revoie un peu sa gamme, et c’est désormais chose faite. Extérieurement, difficile de trouver des différences entre les 2 modèles. En fait, tout se situe au niveau des sources lumineuses : là où on distinguait clairement 4 LED (2rouges, une verte et une bleue) sur l’ancien modèle, il n’est désormais plus possible de déceler plusieurs sources distinctes, et Philips nous assure que ce sont désormais 7 LED qui sont cachés derrière le plastique dépoli. Heureusement, si vous achetez une génération 2, vous le saurez immédiatement vu que c’est écrit partout sur la boîte! Aller, c’est parti pour un nouveau test!
Philips Living Color Livingcolor test génération 2

Design et contenu
Comme on l’a vu, côté design, quasiment rien n’a changé, à part que depuis 2007, beaucoup de nouvelles finitions ont fait leur apparition : la classique lampe en polycarbonate transparent est désormais complétée par des modèles en polycarbonate noir ou à motif fleuri, mais aussi depuis cette année par des finition en simili cuir blanc et noir. Il y en a désormais pour tous les goûts, ou presque (sans oublier qu’il existe .
Mais ce n’est pas tout, car désormais vous pourrez utiliser LivingColors comme lampadaire, suspension ou applique grâce à de nouveaux supports en acier. De ce côté Philips a choisi la simplicité en conservant intégralement le design de la lampe mais en proposant des pieds adaptés à chaque utilisation. Personnellement, je ne suis pas convaincu par le design un peu lourd que cela donne, surtout en version applique et suspension, et je dois vous avouer que la finition de ces pieds m’a un peu déçue : ça paraît un peu cheap.
Philips LivingColor Génération 2 lampadaire test

Côté contenu de l’emballage, on retrouve presque tout ce qu’on trouvait avec la première génération : la lampe, son adaptateur secteur (avec un câble qui a hélas un peu raccourci au passage), la télécommande (avec ses piles)… Et une housse de transport, peut-être parce que Philips a remarqué que beaucoup de clients apportaient leur lampe lors de soirées… Par contre on perd au passage la rondelle en plastique qui permettait d’orienter la lampe à sa convenance, et c’est vraiment dommage, puisque désormais vous serez plus limité dans le positionnement de la lumière (ou alors vous vous fabriquerez vous-même un support avec, par exemple, un gros joint torique).
Philips Livincolors Génération 2 applique

Performance
A l’usage, c’est toujours aussi agréable d’utiliser cette lampe : on peut croire que ce n’est qu’un gadget au début, mais une fois qu’on y a goûté (et si on a des murs bien blanc, c’est mieux), on ne peut plus se passer de changer les ambiances lumineuses en fonction de l’humeur du moment. Au niveau éclairage, il faut vraiment mettre les deux lampes cote à cote pour distinguer que le nouveau modèle éclaire plus. C’est plus puissant, mais ce n’est pas non plus une révolution, ça reste un éclairage d’ambiance.
Philips LivingColors Lampadaire Génération 2 test
La télécommande ne m’a pas donné l’impression d’avoir une portée plus grande, même si Philips l’annonce dans son communiqué de presse. La portée reste assez limitée, mais ça reste correct dans une pièce de taille moyenne sans obstacle.
L’un des petits points faibles du modèle précédent est désormais gommé avec la génération 2 : quand vous désirez une rotation automatique des couleurs, vous pouvez changer sa vitesse, mais aussi l’intensité lumineuse et le contraste de l’éclairage : à vous une très lente rotation de tons pastels ou une rapide succession de tons vifs (pour réussir une soirée par exemple, c’est testé!)
Le seul défaut c’est qu’au lieu de faire un appui long sur la touche d’allumage, il faut désormais faire un tour complet de roue rapidement et appuyer sur la touche de mise en marche pour passer en mode automatique, ce qui est un peu plus complexe.
Philips LivingColors Génération 2 lampadaire test

Conclusion
Pour résumer, la première version de LivingColors était presque parfaite, elle est désormais parfaite, puisque les rares défauts de la première génération sont corrigés. On aimerait encore plus de luminosité, mais dans cette gamme de prix, on ne trouvera pas de lampe LED multicolore télécommandable plus puissante. Si vous cherchez à créer une ambiance lumineuse personnalisée sans vous ruiner, il n’y a pas de meilleur choix, et ce depuis 2007. Le fait que Philips développe ses propres LED ne doit pas être étranger à ce constat. C’est toujours un bonheur d’utiliser cette lampe au quotidien, et contrairement à ce que je pensais au début, je ne me lasse pas de changer les couleurs de ma pièce avec cette petite boule (seule l’autonomie de la télécommande est un peu courte, mais Philips annonce qu’ils l’ont amélioré, à confirmer). Il n’y a que pour les nouveaux pieds que je ne partage pas les goûts de Philips, mais pour le reste, LivingColors reste un must have, à mes yeux l’objet déco de la décennie.

Philips LivingColors noir cuir test

+Un peu plus puissant
+Du vrai blanc grâce à des sources lumineuses blanches
+Mode automatique à vitesse et contraste réglable
+Meilleure autonomie de la télécommande (pas vérifié)
+Prix contenu
+Housse fournie (au cas où vous l’apportiez à vos meilleures soirées)
+Gamme de pieds pour l’utiliser en lampadaire, applique ou suspension

-Le support plastique pour incliner la lampe dans toutes les directions n’est plus fourni
-Incompatibilité entre les télécommandes de 2 générations (vous ne pourrez pas synchroniser une génération 1 avec une génération 2)
-Le passage en mode automatique est devenu plus compliqué
-Finition de la gamme de pieds un peu cheap

[adfever type= »product » value= »10638532″]

Philips LivingColors Test génération 2

Philips LivingColors Génération 2 test

Philips LivinColors Génération 2 test

21 commentaires

Ajouter les vôtres

Bonjour, je me permet de vous écrire car j’ai une petite question concernant ma lampe livings colors génération 2.

Je voulais savoir si c’est normale qu’elle fasse un petit bruit très aigu ? Ce n’est pas génant quand il y a du bruit dans la piéce mais quand on lit on se rend compte de se bruit et cela devient génant!

Pensez vous que je dois échanger ma lampe ?

Merci d’avance pour votre réponse.
Merci de me répondre par e-mail.

Cordialement Olivier

@Olivier : tu dois parler du tout petit bruit si tu n’as vraiment aucun bruit dans ta pièce? Il doit changer de fréquence selon les couleurs que tu choisis…
Ce bruit est normal, il est à peu près équivalent (voir moins fort) à ce que tu as avec une ampoule halogène ou incandescence branchée sur un variateur.
Cela vient sûrement directement des LED où circule un courant haché, c’est un bruit normal.
En fait, pour faire varier l’intensité d’une LED (ou d’une ampoule en général), il est souvent plus simple de hacher le courant (de ne donner que des impulsions de courant plus ou moins longues, mais à une fréquence assez élevée pour ne pas voir la lampe clignoter) que de diminuer la tension.
Si ton bruit est vraiment très audible, c’est anormal, mais selon ta description, rien de plus naturel!

@Marjorie : non, normalement les LED durent facilement 50000 heures, soit largement de quoi faire la vie de la lampe. Tu as une LED qui a rendu l’âme?

Bonjour, est-ce que c’est possible d’acheter que le pied?

Merci

@Céline : impossible à ma connaissance… Avec un porte manteau ça doit pouvoir le faire!!!

Bonsoir a tous.
je voulais simplement savoir: il me semblait qu’il y avait un mode qui permettait d’avoir un changement automatique de la couleur toutes les 10 secondes par exemple . je me trompe peu etre .
Si vous savez, je vous remercie

Sur les nouveaux modèles, ce mode est accessible en faisant rapidement un tour complet de la roue colorée et en appuyant sur marche. On règle alors la vitesse de variation avec la roue colorée.

bonsoir
je souhaite acheter 2 livingcolors pour eclairer ma petite terrasse est ce sufisant pour y voir ce qu’il y a dans mon assiette?
poser en hauteur je supose.
merci

Bonjour , j’ai la télécommande d’une de mes living colors qui ne fonctionne plus. Est il possible de la réparer ou d’en racheter une autre ?
Merci

@Marion : à ma connaissance les télécommandes ne s’achètent pas seules, par contre en SAV ça doit être possible, il suffit de contacter Philips plutôt que diisign.com 😉

Bonjour,
Je me demandais si un modèle version noire éclairai moins qu’une version translucide ?

Bonjour, je sais que l’article date d’il y a un petit moment, mais j’ai une de ces lampes et malheureusement je n’ai plus de rouge (et toutes les variations de couleur qui en dépendent). Il n’y a plus que le vert et le bleu, et ma garantie est dépassée (lampe achetée en décembre 2010).
Savez-vous s’il est possible de la réparer soi-même ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Wobey

@Wobey : ca me semble difficile, on dirait (sans avoir démonté) que les LED sont des CMS directement posés sur le circuit… Et avant d’y parvenir il faut arriver à démonter sans tout casser… Je donne 2/10 en chances de succès de l’opération réparation maison, à vue de nez.

bonjour, nous avons le modèle « applique » et souhaitons en avoir un autre mais je n’arrive pas à en trouver. Est-ce que le modèle « applique » se fait encore? merci d’avance pour votre réponse.
Nathalie.

@Nathalie : à ma connaissance, le modèle applique n’existe plus.
MAIS : j’ai découvert qu’il n’y avait aucun souci pour appairer une ampoule Hue avec une télécommande Gen2 (appui long sur « I » à proximité de l’ampoule).
Ce qui veut dire que si vous vous trouvez (bricolez) une applique murale sympa avec un culot GU10 ou E27, vous avez une nouvelle Livingcolor personnalisée, et beaucoup plus puissante si c’est une E27 que vous prenez.
Sinon, il vous reste la solution de prendre une livingcolor et de fabriquer un « support applique » vous-même.

Bonjour, je recherche désespérément une living Color gen2 en poly carbonate transparent mais tout les sites affiches « plus disponible » sauriez-vous me dire si je peux encore en trouver ??

Laisser un commentaire