Sélectionner une page

Projet Oz démo concept
J’ai eu l’occasion récemment de jouer avec un très beau projet imaginé par une équipe de jeunes diplomés des Gobelins : Projet Oz. On vous a déjà montré pas mal d’objets communicants et intelligents, dont des concepts créés pour vous aider à vous réveiller du bon pied (comme cette création personnelle ou ce merveilleux test produit), mais cette fois-ci c’est un concept très (trop?) complet…
A première vue, ça ressemble à un gros iPhone blanc un peu obèse sur son dock (avec un écran de 7 pouces tout de même)… Mais c’est un réveil! Enfin, appeler ça un réveil, c’est un peu réducteur, puisque l’engin sait, outre afficher l’heure et vous réveiller quand il le faut, lire des MP3 ou des radios internet, servir de cadre photo numérique ou de mémo vocal ou écrit, s’illuminer dans la couleur de votre choix, servir de tablette internet, vous donner votre horoscope, la citation du jour (indispensable), l’état du trafic ou proposer un exercice de gym lors de votre réveil… Ce n’est pas assez? Ok, alors vous pourrez lui donner votre planning pour qu’il vous propose un réveil à la bonne heure selon vos rendez-vous et réunions de la journée, ou vous pourrez lui demander des jeux relaxants pour mieux vous aider à dormir, ou carrément écouter ses conseils pour se coucher à la bonne heure selon votre heure de réveil. Du jamais vu non?
Projet Oz réveil
En fait, ce projet est vraiment bourré de bonnes idées. Ses concepteurs sont allés un peu trop loin à mon goût en ajoutant à peu près toutes les fonctions possibles et imaginables, mais beaucoup de fonctions sont pleines de bon sens (rien que la personnalisation temporelle et de couleur de la lumière de réveil est à mon sens une excellente idée, chose qui m’a bien manqué sur l’Eveil Lumière Philips), et pourraient se retrouver sur une version commercialisée. Pour le moment l’interface est tout simplement sublime, à la fois graphique, poétique et ultra fluide (tout ça sans parler du sound design tout aussi parfait), mais c’est surtout parce que l’engin tourne à l’aide d’un PC qu’il peut offrir autant de raffinement : le jour où on voudra faire tourner tout ça sur une puce embarquée avec une autonomie raisonnable (parce que le but est de pouvoir l’enlever de son socle pour s’en servir le soir ou le matin tranquillement dans son lit), on risque de perdre pas mal de ce côté glamour de l’interface.
schema cycle projet oz
Un conseil aux créateurs de ce réveil d’un nouveau genre : pourquoi ne pas porter votre logiciel sur l’iPhone (vu qu’il est en Flash, Adobe a sorti une petite passerelle qui va bien pour transformer des fichiers Flash en application iPhone) et concentrer le hardware sur un dock sonore et lumineux? Une solution permettant de simplifier le hardware tout en offrant un objet au fonctionnement et aux fonctions très proches du concept, avec un prix de vente acceptable (car il faut bien se dire que le projet Oz sous sa forme actuelle coûterait facilement un bras)!

Je vous laisse avec la vidéo de présentation de l’engin, histoire de vous faire rêver un peu!

Oz démonstration from projet_oz on Vimeo.