Sélectionner une page

ferrari_458Italia phare
Etonnante cette nouvelle Ferrari, vous ne trouvez pas? Etonnante par sa carrosserie, qu’on croirait tout droit sortie de la planche à dessiner d’un illustrateur de jeux vidéo : radicale, musclée, sculpturale… Cette carrosserie garde l’esprit Ferrari tout en le faisant entrer de plein fouet dans le XXIème siècle (vous me direz qu’il était temps…), en le radicalisant à la façon d’une caricature. Mais finalement, et cela est encore plus étonnant de la part du constructeur Italien, l’intérieur est à la mesure de l’extérieur, avec une planche de bord qui ose s’éloigner de tout ce qui s’est fait jusqu’à présent : l’ergonomie du poste de conduite est totalement repensée, adieu la planche verticale qui regroupe la majorité des commandes de l’habitacle, et bonjour aux petits îlots de commande (gainés de cuir tout de même) qui entourent le volant. On est plus dans les codes esthétiques du vaisseau spatial que dans ceux de la grande tradition automobile… Tant mieux, c’est ce genre de véhicules qui font évoluer le reste de l’industrie.
ferrari_458_interieur
Le levier de vitesse a complètement disparu, anachronisme superflu au temps des commandes de vitesse au volant, et la planche de bord n’est plus liée à la console centrale. Les pièces complexes d’aluminium aux volumes sculpturaux, comme les blocs d’aérateurs verticaux, donnent un côté high tech à l’ensemble, tout comme les casquettes d’instrumentation rompues, le tout adouci par le gainage cuir de la planche de bord. Un vrai cockpit de jeu vidéo aux traits japonisants, sauf qu’ici, on joue pour de vrai!
ferrari_458_interieur
Pour en revenir à la carrosserie, les phares à LED qui donnent à la belle Italienne un regard ultra agressif de reptile sont dignes des plus extrêmes concept cars, tout comme les prises d’air totalement intégrées aux galbes de l’auto, ou encore cette unique bouche dotée pour la première fois d’un élément adaptatif : de petits volets qui se déforment en fonction de la vitesse de l’engin. Un premier pas vers la carrosserie polymorphe et intelligente façon BMW GINA?
ferrari_458_Italia
Qu’elle plaise ou qu’elle dérange, c’est normal, nous on l’adore parce qu’elle ose, dans un secteur où élégance rime trop souvent avec classicisme.
ferrari_458

ferrari_458

ferrari_458

ferrari_458

ferrari_458