Sélectionner une page


Ce concept semble exprimer les plus extrêmes visions moderno-minimalistes japonaises vous ne trouvez pas? Et bien perdu, ce projet de maison à Oslo provient de l’agence d’architectes norvégienne Rintala Eggertsson.
Cette maison réduite à sa plus simple expression n’offre que 19m2, et les quatres pièces requises pour vivre correctement : une chambre à coucher, une cuisine/salle à manger, une salle de bains et un salon. Cette solution permet selon ses concepteurs de réduire l’impact environnemental des maisons nordiques. En effet, les maisons scandinaves doivent avoir des qualités structurelles élevées en raison du climat changeant de cette région du monde, contrainte à laquelle on doit ajouter la nécessité de chauffer artificiellement plus de la moitié de l’année. Le bâtiment représente un tiers de la consommation de matériaux et d’énergie en Scandinavie, plus que le domaine des transports. Construire plus petit semble représenter une solution à ce problème… Mais comme pour l’industrie automobile, je pense qu’il faudra des années, voire des générations (quoique, la société semble évoluer assez vite vers des nouveaux schémas de consommation ces derniers temps), pour que la tendance du « toujours plus grand » s’inverse, mais c’est avec des idées comme celles-ci d’unités d’habitation compactes mais qualitatives que les choses peuvent évoluer.

Ce concept est intéressant dans sa logique de réduire à l’extrême les surfaces inutiles pour offrir une « machine à habiter » (comme le veut la célèbre expression du Corbusier) des plus rentables sur le plan économique et environnemental. Small is the future?

On retiendra aussi le traitement spécifique des différentes pièces : habillées de bois brut qui constitue aussi la structure de la maison, chaque pièce est façonnée dans une essence de bois différente, offrant une harmonie intéressante et un côté chaleureux indéniable (bien qu’un peu sombre) aux surfaces intérieures, auquel s’oppose la froideur des surfaces externes en aluminium.
Un exercice de style vraiment intéressant.