Sélectionner une page

nikon d90
Nikon vient d’annoncer son nouveau reflex amateur haut de gamme, le D90. Et à part prendre quelques bons éléments du D300 (dont je suis propriétaire depuis peu…), il ajoute un mode vidéo… Alors je vous avoue qu’au début j’étais sceptique : pour moi un appareil photo, ça sert d’abord à faire de la photo, et la vidéo, c’est du gadget, surtout si comme sur le D90 elle est limitée à 5 minutes en mode 720p24…
Mais en fait je m’étais trompé. Et oui : le mode vidéo sur un reflex offre pour la première fois la possibilité sur un appareil à moins de 1000€ de créer des vidéos à la profondeur de champ réduite, histoire de disposer d’un rendu cinéma en mettant l’accent sur l’élément qu’on souhaite, comme sur du matériel vidéo très haut de gamme… Mais c’est aussi la première fois qu’on peut disposer d’optiques interchangeables sur un matériel abordable, ce qui permet des effets de style hypervariés.
Pour ce qui est de la limitation à 5 minutes, en fait après mûre réflexion, je me suis rendu compte qu’à part pour des plans séquences expérimentaux ultra longs, une scène unique de 5min, c’est déjà super long, donc cette faiblesse n’en est pas une, elle vous forcera même à faire des montages corrects plutôt que de tourner n’importe comment.
Pour vous en convaincre, une petite vidéo bien fun de Chase Jarvis et ses potes :

Sinon, il y a la page officielle de présentation du D movie mode du D90
Il a vraiment un très gros potentiel ce D90 : sortie prévue fin du mois, pour moins de 1000€ avec le nouveau 18-105 VR. Heureusement que je suis dingue de l’autofocus de mon D300, sinon je risquais de rentrer du Japon avec un D90 dans mes valises!