Sélectionner une page

Tate Modern Extension Herzog de Meuron
On vous en avait parlé en avril, ce n’était vraiment pas une blague, puisque le projet d’extension de la Tate Modern semblait très bien parti… Et puis finalement, pour cause de mouvement de fond vers une architecture plus respectueuse de l’environnement, les désormais ultracélébrissimes architectes (depuis le stade Olympique de Pékin) Herzog & de Meuron sont retournés à leur planche à dessin pour nous offrir une v2 de la Tate Modern 2 bien plus briquetée!!
L’extension garde sa surface et sa forme générale pyramidale, mais perd ses protrusions vitrées pour des ouvertures horizontales découpées sur la paroi, et au passage une grande quantité de surfaces vitrées.
Mais surtout, cette extension devrait permettre de réduire la facture d’énergie globale de la Tate de 45% et ses émissions de carbone de 35%, tout cela en utilisant la ventilation naturelle, la géothermie, ou plus original, récupérer la chaleur créée par un transformateur électrique toujours présent dans le hall des turbines…
Prévue pour être finie en 2012, vous trouverez toutes les infos sur l’extension ici. Le design extérieur est dorénavant figé, mais du travail reste à accomplir pour clarifier la vision de l’intérieur.
Tate Modern Extension Herzog de Meuron