Sélectionner une page

Samsung F480 Player style test review avis
Voilà, je l’ai fait, j’ai vécu avec le Samsung F480 « Player Style » (leurs noms commencent à se rapprocher de ceux des produits Microsoft…) comme téléphone principal pendant presque un mois.
Autant le dire tout de suite, contrairement au F490 qui était clairement un téléphone à éviter, ce nouveau modèle est vraiment réussi. Alors chose promise, chose due, le test complet est un peu en retard mais il est là!

Design
Samsung F480 Player style test review avis
Quand on parle de téléphone tactile, on pense tout de suite à l’iPhone. Mais il y en a d’autres, et ce Samsung affiche clairement la couleur en choisissant d’emblée une taille réduite, presque comme le précédent (et totalement raté) Samsung Armani, ou mon fidèle P310 : un format carte bleue, mais cette fois-ci plus long d’environ 1cm. Contrairement au P310, c’est un téléphone d’une épaisseur d’environ 1cm, Samsung oublie pour l’occasion la vogue des ultra plats. Sur la photo, on peut voir qu’en plus d’utiliser les codes esthétiques de l’iPod 5G, ce téléphone fait exactement la même épaisseur! Ces dimensions réduites, ainsi que le fait qu’il soit basé sur un OS propriétaire et pas une plateforme mobile font qu’on ne peut pas le comparer à un iPhone, peut-être plutôt un jour à un iPhone Mini??
Samsung F480 Player style test review avis
La bonne surprise se cache dans la qualité de fabrication de ce combiné : avec sa coque en métal brossé, ses finitions soignées et son écran d’apparence solide, il donne une très agréable impression de qualité et de robustesse, bien loin des erreurs passées du constructeur coréen. Bonne idée : il est fourni avec deux clapets batterie, le premier en métal brossé, et le second en métal avec un rabat en plastique imitation cuir qui protège très bien l’écran, vous économiserez ainsi un étui ou une protection, à moins que vous ne supportiez vraiment pas l’aspect ultra cheap de ce plastico-cuir qui fait vraiment tâche sur ce téléphone.
Samsung F480 Player style test review avis
En face avant, vous trouvez de vrais boutons physiques pour décrocher/raccrocher ainsi qu’un bouton de raccourci au centre, ça fait plaisir d’en retrouver après la galère du F490. Sur le haut de l’appareil, un bouton pour verrouiller l’écran, c’est tout… Du côté droit, le bouton pour déclencher l’appareil photo et, protégé par un cache, le connecteur universel chargeur/données/casque… Et oui, hélas, pas de prise casque jack standard, c’est vraiment dommage. En plus une prise écouteur sur le côté, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux en terme d’encombrement dans la poche… Enfin sur le côté gauche, deux très bonnes choses : les commandes de volume (pas besoin d’aller dans un menu pour changer le volume, on peut garder le téléphone dans sa poche), ainsi que le slot Micro SD, protégé par un cache : Enfin Samsung nous permet d’accéder à la carte mémoire sans avoir à enlever la batterie : une grande nouvelle !
Dernière note intéressante : bien que ce téléphone fasse 1cm de plus en longueur que le P310 et soit quasiment deux fois plus épais, on peut noter qu’il a des dimensions plus réduites que son ancêtre placé dans sa jaquette-batterie. Et vu que l’autonomie du F480 vaut presque celle du P310 avec deux batteries (il est tout de même un peu moins performant sur ce point), on peut considérer qu’il n’y a pas trop de prise d’embonpoint! Une photo pour vous illustrer ce constat :
Samsung F480 Player style test review avis

Interface
C’est un des points forts de ce téléphone : Samsung a enfin réussi à offrir une interface simple et intuitive. De petites transitions animées agrémentent son utilisation sans trop saccader, donnant une sensation de réactivité agréable.
Samsung F480 Player style test review avis
En général tout est bien placé, on trouve très vite ce qu’on cherche, c’est logique et simple. Petit bémol pour le répertoire qui n’offre qu’un défilement lent ou rapide (selon qu’on pose son doigt sur la droite ou la gauche de l’écran), et une recherche par saisie, mais pas de raccourcis rapides dans des groupes de lettres comme c’est le cas sur un iPhone ou un LG Viewty. Au passage autre petite déconvenue : les listes déroulantes ne fonctionnent toujours pas dans le sens de l’iPhone (peut-être qu’Apple a réussi à garder cette exclusivité grâce à quelques brevets…), sens plus naturel; on peut aussi avoir quelques problèmes de scroll de temps en temps, ce n’est pas encore parfaitement au point, mais on voit que les interfaces des téléphones Samsung s’améliorent doucement à chaque nouveau produit, donc avec un peu de chance la prochaine génération sera quasi parfaite!!
Samsung F480 Player style test review avis
A noter que le système haptique (retour de vibrations dans par l’écran) a légèrement évolué depuis le F490 : il semble très légèrement plus réactif, mais n’atteint toujours pas la qualité de ce qu’on trouve sur un HTC Touch Diamond, chez Samsung ça reste un un rapide coup de vibreur, toujours peu convainquant.
Samsung F480 Player style test review avis
Petit détail oublié par Samsung : on peut choiri entre une interface noire et une interface blanche… D’accord, mais Samsung a juste pensé au menu principal, car lorsqu’on choisit le noir, tous les autres menus restent en blanc!

Musique
Le F480 offre deux sources de musique : le désormais incontournable lecteur MP3, et un moins classique tuner radio RDS. Possesseur d’un iPod depuis longtemps, j’avais perdu l’habitude d’écouter la radio lors de mes déplacements, je redécouvre avec plaisir cette habitude, ainsi que les grésillements, ou les coupures dès qu’on prend le métro. Le tuner est vraiment efficace, sa sensibilité et sa sélectivité sont tout à fait correctes, la recherche de station est extrêmement rapide, et en un rien de temps vous pouvez constituer la liste des radios accessibles autour de vous. Petit bémol quand même : cette liste de stations n’est affichée que par fréquence et il est impossible de donner un nom aux radios mémorisées, c’est bien dommage, pourquoi ne pas avoir fait au minimum la sauvegarde du nom obtenu via RDS?
Samsung F480 Player style test review avis
Côté lecteur MP3, on dispose d’un lecteur très classique qui lit la plupart des formats (MP3/WMA/AAC) non protégés avec une interface agréable. Petit souci : lors de la lecture d’un morceau via le widget du lecteur MP3, si l’on clique sur le widget, on est envoyé dans la partie liste de lecture du lecteur, sans accès possible à la partie lecture, donc si vous voulez naviguer au sein d’un morceau, il faudra relancer sa lecture… Un petit défaut qui ne s’applique que si comme moi vous adorez lancer le lecteur via le widget et avancer rapidement dans un nouveau morceau pour le découvrir plus vite…

Téléphonie
Petite déception : ce téléphone est plus gros que mon P310, je m’attendais donc à une partie audio soignée, mais hélas la qualité audio est médiocre. C’est tout à fait utilisable, mais loin des meilleurs combinés : vous aurez peut-être besoin de temps en temps de faire répéter votre interlocuteur : dommage, surtout pour un téléphone typé premium…
A part cela, la réception est dans la bonne moyenne, même si l’indicateur de signal est parfois un peu pessimiste, on arrive à téléphoner sans trop de problème dans des recoins un peu « limites »…
A part la qualité audio, rien de grave avec le F480 : vous pourrez téléphoner avec lui!

Photo
Heureusement, depuis le F490, Samsung a un peu amélioré son appareil photo 5Mpixels intégré : ce n’est pas un foudre de guerre, mais son autofocus (doté de la détection des visages, fonction qui débarque désormais sur les photophones) et la prise de vues commencent à être vraiment réactifs dans des conditions d’éclairage correctes : dans la pénombre, il patine pas mal, mais il n’est pas pire que la concurrence. Tiens, en parlant de pénombre : Samsung a conservé son Flash LED particulièrement aveuglant, qui donnera une allure de cadavre à tous vos portraits pris lors de soirées, tout en empêchant le sujet de retrouver le chemin du bar pendant 5 bonnes minutes… Bon, au moins il y a un flash, il pourra sauver quelques photos.
Au niveau qualité d’image, on reste dans la moyenne de ce type d’engins : 5Mpixels pas très bien exploités, la faute à un bruit assez présent et à une optique plastique qui ne peut pas faire de miracle. Mais si les conditions sont bonnes, on peut s’en sortir avec des clichés vraiment présentables.
La partie appareil photo propose quelques fonctions sympatiques, comme la créations de panoramas automatiques (avec, et c’est une innovation, prise de vue automatique des images après la première : on prend la première photo, puis on n’a plus qu’à tourner l’appareil pour que les autre photos se prennent quand le recouvrement est adéquat), ou des modes couleurs par exemple : que des gadgets, mais ça peut toujours servir.

Par contre la partie vidéo reste aussi dépassée que sur le F490 : des vidéos en 320×240 au maximum, très compressées, c’est dommage par rapport à des concurrents un peu plus développés (mais si vous vous en tenez au SMS, ça devrait vous suffire).

Voici quelques exemples de prises de vue avec ce téléphone (cliquez sur les vignettes pour voir la version haute résolution). On commence par les plus belles images, prise dans des conditions idéales :

Samsung F480 Player Style Photo test Samsung F480 Player Style Photo test

Pas mal non? On continue avec deux images plutôt correctes :
Samsung F480 Player Style Photo test Samsung F480 Player Style Photo test

Et pour finir une petite photo d’intérieur correctement éclairé (et non, ce ne sont pas les serveurs de diisign.com) : on note que la qualité baisse très vite : bruit très présent, colorimétrie approximative… Et non, les photophones sont toujours derrière les appareils photo compacts… Pour combien de temps?

Samsung F480 Player Style Photo test

En résumé, si je peux me passer d’un zoom et que je sors pour une journée ensoleillée sans risque de devoir photographier des sujets rapides (et oui, les photophones ne disposent pas d’obturateur mécanique, ce qui entraine une déformation de l’image en cas de mouvement rapide) ou de devoir faire des photos en intérieur, ce téléphone peut faire l’affaire si vous avez oublié votre APN? Par contre, pour tous les autres cas, le F480 ne pourra pas vous sauver.

Internet
Comme d’habitude je n’ai que très peu testé le navigateur sur un modèle de test vu que mon forfait n’est pas compatible 3G. On peut qualifier l’expérience avec le navigateur (Netfront) de correcte si c’est pour un usage occasionnel et ponctuel, la petite taille de l’écran n’aidant vraiment pas la navigation. Le fait que le clavier virtuel ne soit qu’un T9 (cela est dû à la petitesse de l’écran : les touches d’un clavier Azerty auraient été trop petites) rajoute un peu d’inconfort.

Autonomie
On aurait pu s’attendre au pire avec ce téléphone compact doté d’un grand écran tactile, mais au final l’autonomie est vraiment correcte, il peut tenir plusieurs jours en utilisation normale (un peu de téléphonie, un peu de photo, un peu de musique), par contre je n’ai pas testé l’autonomie en 3G pour cause de forfait pas adapté…

Samsung F480 Player style test review avis

Conclusion
Alors qu’en penser? Et bien Samsung signe enfin un téléphone tactile bien sous tout rapport, il devrait satisfaire une large clientèle avec toutes ses fonctionnalités et son interface bien conçue. Il remplit toutes ses fonctions plutôt bien si l’on garde à l’esprit que ce n’est « qu’un téléphone ». Dommage quand même que sa qualité audio soit si faible en appel téléphonique (sans être catastrophique) : les constructeurs semblent délaisser cette partie pour tous les gadgets devenus indispensables… Espérons que Samsung revienne vite aux fondamentaux. Pour ne rien gâcher, il dispose d’une autonomie vraiment correcte, surtout en regard de sa taille et de son grand écran. Sa taille est un énorme atout, car avec ses dimensions contenues, il ravira les amateurs de high tech en quête d’un téléphone tactile mais qui trouvent l’iPhone trop grand. Dans cette taille, c’est presque le seul choix en tout tactile, et c’est un choix cohérent.

+ Dimensions
+ Autonomie
+ Grand écran pour un appareil aux dimensions contenues
+ Interface
+ Appareil photo vraiment correct dans des bonnes conditions de lumière.
+ Radio FM RDS intégrée
+ Lecteur MP3 pratique avec son widget

– Fonction de scrolling à améliorer
– A quand une optique correcte sur un photophone?
– Pas de mémorisation du nom des stations radio
– Clapet en faux cuir vraiment cheap : aller Samsung, la prochaine fois vous nous mettez simplement un écran en verre inrayable et on sera contents!
– Qualité sonore des communications en retrait
– Pas de prise jack
– Ecouteurs de qualité médiocre (et avec la prise Samsung, pas de moyen pratique d’en changer)
– Qualité photo dans des conditions de lumière non idéales
– Mode vidéo dépassé (320×240)

[adfever type= »product » value= »2501630″]