Sélectionner une page

B&O Bang Olufsen Touchless remote télécommande sans contact
Voici le projet de fin d’études de Joris Van Gelder, un étudiant en design hollandais qui a cherché à créer une télécommande à l’utilisation la plus magique possible. Et quand il a cherché à associer une marque à ce projet, il a naturellement choisi Bang & Olufsen, connue pour son travail sur l’ergonomie des interfaces, et en particulier des télécommandes.
Ce concept se base sur une utilisation magique, sans contact, particulièrement adaptée à l’utilisation d’une TV dans une cuisine, avec les doigts plein de graisse ou d’autres produits pas forcément bien supportés par les claviers de nos télécommandes habituelles.
Les commandes possibles sont très limitées : allumer/éteindre, réglage du volume et changement de chaîne. Le réglage du volume est très simple, il peut se faire à l’aveugle, il suffit de lever ou abaisser la télécommande, qui se tient en équilibre sur une table. Pour ce qui est du changement de chaîne, il suffit de placer un doigt dans le trou situé au milieu de l’objet, et d’effectuer un mouvement vers le haut ou le bas. Simple et efficace. Enfin, pour allumer ou éteindre sa TV, deux doigts sont nécessaires, il suffit de faire une sorte de pichenette au centre de la télécommande.
Décidément, on entre dans une ère passionnante d’interaction naturelle avec les appareils électroniques, que ce soit avec du tactile (iPhone et autres) ou des interfaces gestuelles, comme cette télécommande, ou la Wii…
Les vidéos suivantes vous présentent le fonctionnement de ce petit gadget bien sympathique, avec une vidéo en image de synthèse, mais surtout la vidéo d’un prototype fonctionnel.


Remote for B&O from Engadget on Vimeo.

B&O Bang Olufsen Touchless remote télécommande sans contact