Et non, ce que vous avez sous les yeux n’est pas une maquette d’étudiant en Architecture après qu’il se soit pris les pieds dans le tapis en la portant à son oral… Non non, il s’agit VRAIMENT du pavillon d’été de la Serpentine Gallery (Londres) dessiné par le célèbre architecte à tendance déconstructiviste Franck Gehry… Déconstructiviste, oui… Au final ça ressemble quand même aux ruines d’un temple post moderne… Je suis perplexe, et pour le moment , je me dis que ce pavillon n’est à mon goût vraiment pas le plus beau qu’on ait vu, mais je demande à voir (tous les pavillons précédents sont visibles ici).
D’ailleurs, est-ce encore de l’architecture? On en atteint les limites, oeuvre d’art ? Ruine ? Le pavillon de la Serpentine Gallery permet les créations les plus expérimentales. Est-ce que Franck Gehry est un visionnaire qui vient encore de repousser les limites de la virtualisation des structures en nous présentant l’exemple des bâtiments qui deviendront les référence de ce nouveau siècle? Peut-être. Ou alors il a beaucoup de travail en ce moment, et s’est vraiment pris les pieds dans le tapis!
2 commentaires
Ajouter les vôtres[…] voici quelques images de cette œuvre décalée de Franck Gehry, dont on avait déjà parlé ici. Je reste assez peu convaincu par le concept. L’avantage du pavillon de la Serpentine est […]
FG ne s’est pas pris les pieds dans le tapis, il a juste oublié d’updater son logiciel 3D depuis 1997…