Pour poursuivre les avants-premières sur le salon du meuble de milan par quelque chose de toujours aussi innovant, voici des création de Janne Kyttanen pour le Néerlandais Freedom of Creation (FOC). Il s’agit de trois lampes : Cambrian (en tête d’article), falicon et Vasarely (dans l’ordre ci-dessous), ainsi qu’une corbeille à fruits nommée Macedonia Tray (dernière photo)…
Comment sont réalisées ces formes organiques complexes? Il s’agit d’une tendance de fond dans le design : ces objets sont réalisés en numérique par ordinateur puis directement matérialisés par une machine de prototypage rapide, qui, grâce à un laser, solidifie une résine plastique milimètre par milimètre pour obtenir au final un objet conforme à la modélisation informatique. Plus besoin de prototypage manuel, puis de moule coûteux (et ses contraintes formelles), on court-circuite tout le processus d’industrialisation grâce à ce procédé. Ce qui limite encore sa généralisation reste le prix des prototypes, le temps de « construction » d’un objet, et l’impossibilité d’utiliser des matières différentes que cette fameuse résine « magique ». Mais depuis l’esposition de Ron Arad baptisée « not made by hand, not made in China », qui faisait l’apologie de ce procédé, l’idée fait doucement son chemin et risque de se généraliser avec la baisse des coûts lente mais sûre du système. Le concept de « personnalisation de masse » pourrait y trouver un très fort débouché!
4 commentaires
Ajouter les vôtres« l’impossibilité d’utiliser des matières différentes que cette fameuse résine “magique” ».
Si si l’on peut faire de la stereolitographie ou du fritage de poudre avec du metal, de la ceramique et tout un tas de matière ploymère (epoxy, nylon, pp,…).
Effectivement Florian, tu as tout à fait raison, j’avais totalement oublié cela en rédigeant l’article… Merci de rétablir la vérité!
Vous voulez voir comment ces imprimantes 3D fonctionnent? La réponse en image sur mon blog: http://masscustomization.blogspot.com/2007/12/fabjectory-de-la-ralit-la-ralit-en.html
[…] pour son projet de fin d’études sur le prototypage rapide, ce casque lui a valu un job chez Freedom of Creation. L’idée est de permettre au client de le personnaliser avec les noms de ses groupes préférés, […]