Sélectionner une page

Beolab 9

J’ai eu la chance ce week end de pouvoir écouter les nouvelles enceintes de Bang & Olufsen (un grand merci à Didier de B&O boulevard Haussmann pour son temps et son professionnalisme lors de ce test), et je peux vous dire qu’il s’agit d’une vraie réussite.
D’abord ces enceintes sont vraiment petites, surtout en regard du son « énorme » qu’elles peuvent restituer, ensuite leur design est hors du commun, la forme elliptique de leur base les démarque des boîtes carrées des concurrentes, alors que la lentille acoustique (système efficace de dispersion du son à 180° qui permet de gagner une réelle clarté sur les aigus) de couleur aluminium, au design sphérique, apparait comme la cerise sur le gâteau… Dernier raffinement, l’indicateur d’alimentation (car ces enceintes, comme toutes les enceintes B&O, sont actives) apparait sous la forme d’une très discrète ligne lumineuse dans le creux de la lentille acoustique.
En résumé, voici encore un produit d’exception, non seulement dans sa forme, mais aussi dans ses performances. Elles coûtent évidemment cher, très cher, trop cher même, mais à environ 7700€, elles sont deux fois moins chères que leurs grandes soeurs les beolab 5, et offrent un son très proche, offrant relief, profondeur et précision. Je ne vais pas m’étendre très longuement sur leurs qualités, parce que je pense qu’il est préférable de se faire un avis personnel de la chose, mais pour résumer leur son est naturel, extrêmement précis comme toutes les enceintes à lentille acoustique de B&O, mais hélas n’atteignent pas le degré de réalisme incroyable qu’offrent les Beolab 5. Cela doit tout simplement être une histoire de largeur du spectre reproduit, à moins que ce ne soit plutôt une petite faiblesse des médiums que j’ai relevée, mais qui doit être due au fait que les enceintes essayées étaient toutes neuves (il faut une période de rodage pour apprécier au mieux une paire d’enceintes… J’y retournerai!).
Elles sont au final très proches d’une combinaison Beolab 3 + Beolab 2, ce qui signifie que si vous avez déjà des Beolab 3, il semble préférable pour votre portefeuille de n’acheter qu’un Beolab 2, à moins qu’on gagne en cohérence avec les BL9, ce qui est à confirmer sur des enceintes qui ont « tourné ». Si au contraire vous n’avez pas déjà des BL3 et que vous avez un budget pour des BL3+BL2, je pense que le choix BL9 semble plus approprié.

Beolab 9 rouge