Quand Xiaomi ne copie pas Apple, ils créent : le vélo à assistance électrique Himo

xiaomi-bike-2
On connaît la marque chinoise Xiaomi pour ses contrefaçons produits inspirés d’Apple à prix très bas. Mais finalement, c’est quand les ingénieurs et designers de la marque sont libres d’inventer qu’ils proposent des choses innovantes, plutôt bien pensées, et toujours à prix cassé. Auréolés du succès de leur trotinette électrique ils arrivent avec un vélo à assistance électrique qu’ils lancent en crowdfunding… A moins de 250€!

xiaomi-bike

Xiaomi aurait pu faire comme tous ses compatriotes : prendre des éléments de vélo standard et y greffer des éléments de motorisation électriques pour construire un VAE à coût réduit. Au final, ils ne s’y sont pas du tout pris comme ça. Le cadre a une forme jamais vue, compacte pour être transporté facilement ou placé dans le coffre d’une voiture, avec de petites roues (qui pénalisent le confort et peuvent devenir dangereuses si votre chemin comporte des nids de poules) dotées de pneus anticrevaison, ce vélo n’a rien de standard et appporte des idées de conception nouvelles comme une batterie qui prend toute la place centrale sauf un petit endroit dégagé pour servir de poignée, utile pour soulever les 16,7kg de l’engin.
xiaomi-bike-4
La batterie, parlons-en : à ce prix (et avec l’espace réduit disponible), on n’est clairement pas au niveau des meilleurs vélos électriques, mais les 216Wh devront pouvoir vous transporter avec une assistance pendant environ 50km.

Alors, après le vélo électrique involable, la proposition du vélo électrique qui ne fait pas mal au portefeuille montre que le secteur est en train de bouger à une vitesse folle. Sortie du Himo prévue en Chine le 30 juillet, et sûrement dans la foulée sur AliExpress et Gearbest…
xiaomi-bike

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *