[test] AVI-8 Hawker Harrier II, une montre originale à la finition soignée et au prix serré

AVI-8 Hawker Harrier II test review
Face aux montres connectées qui tentent de jouer les codes classiques (comme la Withings Steel HR), les montres mécaniques qui jouent l’originalité ont le vent en poupe. Si j’aime beaucoup les réalisations de marques comme Sevenfriday, j’ai du mal à imaginer dépenser plus de 1000€ dans une montre « fun » Pour un affichage à disque, il y a aussi Klokers, mais le look est un peu fragile à mon goût. Du coup, quand AVI-8 a frappé à ma porte avec une montre automatique à affichage à disques, le tout pour un tarif sous les 400€ (£350 pour être exact), je me suis dit qu’ils avaient peut-être trouvé une bonne formule. Test complet.

AVI-8 Hawker Harrier II test review
Design
Petits poignets, passez votre chemin, il y a d’autres modèles chez AVI-8 qui vous iront mieux que cette Hawker Harrier II (référence AV-4047-01) : On est sur un boîtier de 45mm de diamètre et de 13mm d’épaisseur : une grosse montre.
Principale originalité de ce modèle : l’affichage du temps par disques. Le plus petit affiche les secondes, tandis que les minutes sont affichés sur le disque du milieu, vers le bas, et les heures sur le disque externe, le plus grand, tout en haut de la montre. Pas d’autre complication à signaler, à part que le mouvement est automatique et japonais (je soupçonne un Miyota, autant dire un mouvement simple et fiable).
AVI-8 Hawker Harrier II test review
Pour rester dans les codes aéronautiques de la marque, c’est la silhouette du Harrier II (ou AV-8B Harrier II dans sa dénomination américaine, référence encore plus proche de la marque de montre) qui sépare les disques. S’agissant d’une silhouette de face, seuls les regards les plus avisés reconnaîtront un avion, et c’est au final assez sobre, l’angle des ailes pouvant aussi rappeler la forme de la masse oscillante d’une montre automatique. C’est propre et original, sans être dans le rappel trop présent au monde aérien.
AVI-8 Hawker Harrier II test review
Côté bracelet, on est sur un très beau bracelet cuir brun un peu vintage au flanc marqué de rouge. L’ensemble de la montre (bracelet et boîtier), font l’objet d’une finition très soignée.
Sinon, ça vient d’où AVI-8 ? Le site a beau être anglais (avi-8.co.uk, et jouer avec les traditions aéronautiques anglo saxones, les montres sont envoyées de Hong Kong. Fabrication chinoise certe, mais rendu très qualitatif, et mouvement japonais inspirent confiance.
AVI-8 Hawker Harrier II test review
Performance
Portée au quotidien, cette AVI-8 ne dépareille pas sur une tenue sport chic, et son boitier de 45mm, même s’il est réservé aux plus gros poignets, reste sobre. Par contre c’est le genre de montres un peu trop volumineuses pour permettre de passer tranquillement une manche de chemise.
AVI-8 Hawker Harrier II test review
N’ayant pas l’habitude de l’affichage horaire par disques, il m’a fallu un petit temps d’adaptation (l’heure n’est pas sautante, il faut donc éviter de se tromper de chiffre), mais on s’y fait très vite. Pour jeter un oeil vite fait à l’heure, les élégants reliefs du cadran seront un peu handicapants, mais rien de grave.
La seule chose qui me déplaît vraiment dans cette AVI-8, c’est finalement la rotation un peu saccadée par moment du disque des secondes. C’est bête, mais pour moi, une bonne montre mécanique doit avoir une rotation le plus continu possible de sa trotteuse. Et sur mon modèle, le disque des secondes pousse à se dire que quelque chose n’est pas bien ajusté (cf vidéo ci-dessous).
Malgré ce problème, je n’ai pas perdu ou pris plus de quelques secondes de décalage par jour, ce qui place l’AVI-8 dans la catégorie des montres mécaniques qui fonctionnent bien. A voir sur la durée.

Attention aux fans de lecture dans l’obsurité : cette AVI-8 étant basée sur des disques, elle ne contient aucun élément phosporescent pour vous indiquer l’heure. L’originalité face à la praticité, un dilemme qu’on connait bien quand on aime les belles choses qui sortent de l’ordinaire, non ?
Avi-8 Hawker Harrier II
Le bracelet cuir bordé de rouge, associé à une fabrication chinoise vous fait peur? Si je n’ai eu aucun souci au porté, ce bracelet étant vraiment confortable et d’apparence assez qualitative, je suis allé plus loin : oubliant que je portais un bracelet cuir, j’ai fait quelques longueurs de piscine bien chlorée avec l’AVI-8 au poignet, et finalement, rien n’a bougé, ni le cuir ni la coloration latérale. En bref : c’est du bon bracelet, vous n’avez rien à craindre.
AVI-8 Hawker Harrier II test review
Conclusion
Si vous souhaitez une montre fantaisie au look sérieux mais à l’affichage original, cette AVI-8 est un choix intéressant avec un positionnement prix particulièrement attractif. Seuls les « accrocs » de rotation du disque des secondes me font un peu douter de la pérénité de ce garde temps, parce que pour tout le reste (bracelet cuir compris), la construction inspire la robustesse. AVI-8 est donc une marque à découvrir, avec une collection pléthorique, visible sur avi-8.co.uk (jetez par exemple un oeil à cette Hawker Hunter, si vous aimez les aiguilles et un style plus carré).
AVI-8 Hawker Harrier II test review

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *