Folia par Noé Duchaufour-Lawrance pour Saint Louis : Quand le bois sublime le cristal

LIGHTINGS Saint louis Folia Noé Duchaufour Lawrance
La manufacture Saint Louis n’est plus à présenter. Passée maître de la haute cristallerie avec des pièces magistrales qui appartiennent au patrimoine national de la verrerie, la maison a toujours su évoluer, innover et même se réinventer après 400 ans d’existence.

FURNITURE Saint Louis Folia Noé Duchaufour Lawrance
C’est à l’occasion du « Off de Maison & Objet » que la cristallerie nous a convié dans sa boutique parisienne du septième arrondissement pour nous faire découvrir sa toute dernière collection baptisée Folia. Il aura fallu 3 années, de recherche, d’inspiration, de création mais aussi de mises au point, d’essais et d’ajustements aux équipes du designer Noé Duchaufour-Lawrance et aux maîtres verriers de la manufacture vosgienne pour que cette nouvelle gamme prenne forme. Fruit des quatre éléments que sont l’eau, l’air, la terre, et le feu, puisés dans la nature, Folia transmet une force et une énergie immédiates déclinées sur 25 pièces : lampe, lampadaire, bout de canapé, pièces de bar, flûtes à champagne, verre à vin et à eau, et miroir.
SOFA TABLE Saint Louis Folia Noé Duchaufour Lawrance
Je donnerai une mention spéciale aux vases et verres de la gamme que j’ai trouvé très réussis dans leurs lignes et proportions, et un coup de cœur pour les lampadaires et photophores. Ces derniers combinent les matières à la fois si différentes et au final si complémentaires que sont le bois et le cristal. La simplicité des formes douces et finement poncées des pièces en bois se mêlent au travail ciselé du cristal. Et que dire de l’éclat si particulier du cristal traversé par la lumière, qu’elle soit artificielle (lampe) ou naturelle (bougie) les usinages creusés au cœur du cristal font danser les formes sur les murs de la pièce. Tout simplement Magique !
FAMILY


J’ai pris plusieurs clichés des différentes pièces qui composent la gamme Folia mais seul le contact physique avec les pièces vous permettra de prendre la mesure du travail mais surtout du résultat et de l’émotion que procurent ces objets de décoration.
VASE Saint Louis Folia Noé Duchaufour Lawrance

1 commentaire

  1. Bel ouvrage ! Ou comment le luxe à la française réinterprète la boule à facettes des années disco ! Sérieusement, l’innovation est maintenant au commande d’activités que l’on aurait pas imaginées ainsi. Et c’est tant mieux !

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *