Sélectionner une page

runcible telephone rond
On le promène dans la poche et on y jette un coup d’oeil de temps en temps, de notification en notification… Vu comme ça, notre attitude avec un téléphone mobile se rapproche du geste qu’avaient nos ancêtres pour lire l’heure sur leur montre de gousset. Etonnant qu’il ait fallu attendre 2015 et la tendance montante de porter de la technologie au poignet pour qu’un designer traite comme il se doit cette analogie en proposant un nouveau concept de téléphone haut de gamme.

runcible-2-04
Le Runcible est un « smartphone » complètement rond, histoire de pousser au maximum l’analogie avec la montre de poche. Imaginé par des anciens de Sony et d’Apple qui ont fondé Monohm, ce téléphone est minimaliste puisqu’il ne permet pas de faire tourner des applications. Une manière de dire que de toute façon, il n’y aurait jamais eu assez de développeurs attirés par la création d’applications adaptées à son écran rond.


Au lieu de cela, Monohm travaille sur des applications décalées, comme un appareil photo qui nécessite de tourner le téléphone pour régler la mise au point (mais alors comment profiter de la pleine résolution du capteur ?), ou un GPS qui n’afficherait qu’une sorte de boussole vous guidant vers la destination choisie et vous faisant remarquer les beaux points de vue environnants… Tout l’inverse d’un téléphone utilitaire en somme.
runcible-2-02
Gros paris de la part des créateurs de ce smartphone hors catégorie. En plus d’être dépourvu d’apps, il ciblera le haut de gamme, avec des composants interchangeables pour le mettre à jour sans changer sa carrosserie… A part le panneau arrière qui se change pour différentes finition, de bois ou d’autres matières.
Pour l’aspect rétro, le téléphone peut s’accrocher à une chainette et devrait être compatibles avec des rabats optionnels, histoire de soulever un couvercle avant de lire les informations, comme votre grand père quand il lisait l’heure.
runcible-2-03
Un avantage par rapport aux smartphones actuels? Oui, une autonomie de 4 jours. Le Runcible s’adresse à une niche, avec un positionnement prix proche (mais restant inférieur) des smartphones haut de gamme sans vouloir se positionner dans le luxe, avec un produit typé lifestyle. Cette niche existe-t-elle ? J’aurai tendance à comparer la philosophie de ce produit avec le Sony Ericsson Pureness… Qui n’a pas déplacé les foules.
runcible-heirloom-electronic-device-0a-1024x579