WikiCells : la peau comestible qui remplace tous les emballages alimentaires


David Edwards, « monsieur laboratoire », a encore frappé. Après le WAHH, il complète notre série de 2008 « l’emballage est l’objet » en lançant Wikicells, un nouveau projet en collaboration avec le designer François Azambourg et Don Ingber, professeur à Harvard.
WikiCells, c’est une coque totalement comestible à base de produits végétaux, à l’image d’une noix de coco : une enveloppe souple à l’intérieur, une coque rigide à l’extérieur.
WikiCells n’en est plus au stade du prototype : une machine de production est en cours de mise au point, elle est destinée aux restaurants, mais aussi aux villes et villages de pays en développement, pour limiter les déchets. Après la cuisine aérosole, David Edwards a donc utilisé la puissance créative de son laboratoire pour un projet particulièrement éthique et responsable.
Les composants de la peau peuvent être utilisés pour jouer sur les parfums (une glace vanille entourée d’une peau de chocolat), ou au contraire pour être neutre (un jus d’orange dans une peau à base d’orange).
La peau peut se nettoyer à l’eau comme un fruit, et le produit se conserve aussi bien que dans n’importe quel emballage hermétique.

La « peau » tendre des WikiCells est réalisée à partir de particules natu- relles de chocolat, de fruit, de noix et de graines, avec une partie infime de chitosan (polymère biochimique) ou alginate (issu des algues). Ces particules portent une charge électrostatique et peuvent être gélifiées par des ions de calcium, magnésium, etc. pour créer la peau. La coque des WikiCells est faite de bagasse (résidu fibreux de la canne à sucre) ou d’Isomalt (édulcorant couramment employé dans l’alimentation) auxquels sont ajoutées des particules de nourriture.

Vous voulez savoir à quoi ressemble une WikiCell en vrai? Le premier produit, vendu au Laboratoire (4 rue du Bouloi, Paris) est Wikiglace. A vous de déguster ces boules de glace vendues à l’unité comme vous le souhaitez.

1 commentaire

  1. Sans aucun doute, l’utilisation des WikiCells représente tout un progrès dans le milieu de l’emballage de certains produits alimentaires. Il est intéressant de pouvoir observer de quoi sont réellement faites ces capsules écologiques, une utilisation effective et responsable de ces mêmes ingrédients naturels.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le premier WikiBar vous vend des boules de glaces qui fondent dans la bouche, pas dans la main | diisign - [...] d’emballer des produits alimentaires grâce à une peau comestible totalement naturelle (c’est ici). En résumé, plus d’emballage, l’emballage est …

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>