Sélectionner une page


Petite pause dans la critique pour soumettre l’un de mes projets personnels à la critique… Cette fois-ci j’avais travaillé pour une maison haut de gamme basée en thaïlande. Ce qui m’avait marqué? Un travail impressionnant sur le galuchat et de nombreux objets dorés à la feuille d’or. Le tout avec un design assez classique, mais tout de même teinté de modernité, dans un petit quelque chose d’intemporel.
J’ai donc utilisé l’ADN et le savoir faire de cette maison pour proposer un objet luxueux, intemporel, mais avec ma petite touche de technologie. C’était en février 2009. Depuis, le projet a hélas été abandonné, mais il reste totalement d’actualité et cherche un éditeur. Il y aura alors moins de galuchat, mais sûrement autant d’or.
Il s’agit donc d’une lampe à LED. Défaut principal de la LED haute luminosité? Sa lumière d’un blanc trop froid. Alors comment obtenir un blanc chaud… L’idée de /Cut est de ne pas placer de filtre coloré sur les LED ou d’utiliser des LED jaunes en complément, mais de réfléchir la lumière trop blanche des LED sur de l’or.
/Cut, éclaire donc par la chaude lumière de l’or… Un peu prétentieux, mais le résultat est sympathique.
Mais puisqu’on parle de luxe, je n’ai pas voulu me limiter aux matériaux, j’ai aussi voulu donner quelque chose de magique à /Cut : de l’extérieur, on pense à une suspension très classique, une ampoule au milieu, un abat-jour autour, coupé de fine fentes (d’où le nom de la lampe), doré à la feuille d’or au milieu, recouvert de galuchat à l’extérieur. Mais si l’on regarde de plus près, on remarque qu’il n’y a pas d’ampoule au centre! Seules des LED sont cachées au centre pour éclairer la surface d’or, et un cercle de LED à la base du cône éclaire le bas de la lampe pour disposer d’une bonne puissance d’éclairage utile. Magique. Les deux systèmes de LED sont pilotables séparément ou de façon liée.
Note : les LED sur les rendus simulés sont volontairement placées de façon plus visible qu’elles ne le seraient en réalité, pour rendre l’illustration plus descriptive.