J’ai eu l’occasion de découvrir en avant première la très belle tentative de Philips pour se placer sur le segment de l’électroménager haut de gamme. Quand on pense haut de gamme, on pense plutôt KitchenAid et Magimix (et un peu Kenwood aussi…) que Philips… Et bien détrompez-vous!
Philips, ce n’est pas une boîte de débutant dans le petit électroménager : ils sont habitués à sortir des produits bien pensés et souvent avec un petit détail pratique qui les rend attrayant. Mais pour le moment, au niveau qualité perçue, ils se cantonnaient à des produits un peu basiques. Avec la gamme Robust, c’est désormais fini, et pour cause : le corps de tous les produits est en aluminium massif, les moteurs sont surdimensionnés, coulés dans la masse et sont garantis… 15 ans, pour les produits fixes (les batteurs à main et mixeur plongeant étant de leur côté garantis trois ans). Les appareils sont donc massifs et lourds (la centrifugeuse est sans aucun doute la plus lourde du marché), mais ils n’oublient pas les petits détails ergonomiques et pratiques chers à Philips : le batteur à main que j’ai pu essayé est un exemple d’ergonomie avec la forme de sa poignée, mais aussi un centre de gravité idéalement placé. Idem pour le mixeur plongeant, qui est hyper pratique car sans fil (mais quid de la durée de vie de la batterie? Je n’ai pas pensé à regarder si elle pouvait se changer facilement, car ce serait la première fois qu’une batterie tient 15 ans…) Lors de ma première rencontre avec cette gamme au salon Maison & Objet, j’ai été impressionné, et je parie que lorsque vous aurez l’occasion de les découvrir en vrai, vous serez tout autant épatés par ces appareils construits comme des chars d’assault!
Centrifugeuse : encombrante, mais performante et pratique
Lors de la soirée de lancement, les chefs présents pour démontrer les qualités des produits ne tarissaient pas d’éloges et allaient (sans être payés par Philips pour le faire) féliciter les responsables de ces produits, en vantant par exemple les mérites du gros orifice de la centrifugeuse (le plus gros du marché dixit Philips), ou encore son système stop goutte, tout bête mais terriblement efficace : enfin une centrifugeuse qui ne va pas goûter sur votre plan de travail entre deux utilisations!
Dernier souci du détail auquel je suis particulièrement sensible quand j’achète un appareil de ce genre : la facilité de nettoyage. Là encore ils ont tout compris chez Philips : un maximum de surfaces lisses, pas d’aspérités, donc que des objets vite nettoyés.
Petit bémol dans ce concert de louanges : je trouve que les boutons ne sont pas du niveau du reste des produits : ils ont beau être fabriqués dans un plastique qui semble robuste, et assemblés sans jeu, ils font définitivement trop « light » à mon goût par rapport au corps métallique des produits. Aller Philips, offrez-nous une petite mise à niveau de la gamme vers le tout métal!
Autre défaut qui risque de freiner certains achats : pour le moment une seule couleur est disponible, un gris brun que personnellement je trouve très attrayant, rappelant les outils du passé.
Un batteur parfait, mais je ne sais jamais où faire passer leurs câbles à ce engins!
Un conseil pour les hommes qui nous lisent : si vous avez des problèmes de couple, évitez à tout prix que le mixeur plongeant Robust débarque dans votre cuisine : sa forme cylindrique, sans fil, son corps monobloc en métal et son poids respectable le transformeront vite en arme parfaite pour les scènes de ménage old school, remplaçant avantageusement le rouleau à pâtisserie…
Un chargeur un peu trop encombrant à mon goût
Je suis convaincu de l’intérêt d’acheter des produits haut de gamme pour la cuisine, en espérant qu’ils auront une durée de vie extrêmement longue (un peu comme les appareils de mamie qui fonctionnent toujours aujourd’hui), tout simplement parce que ça ne sert à rien de renouveler ces appareils, qui n’évoluent que très peu. Du coup, le fait que Philips ose devenir un nouvel acteur sur le marché haut de gamme est une excellente nouvelle : ils arrivent avec des produits robustes, bien finis, dans des matériaux nobles, et avec des petits plus aussi bien pratiques qu’ergonomiques que les autres marques n’ont pas développé, soucieuses de garder tels quels leurs bestsellers…
Au niveau tarifs enfin, la gamme Robust est chère, mais finalement très attractive par rapport à la concurrence : de 150€ pour un batteur à main, jusqu’à 430€ pour la centrifugeuse, ça paraît cher, mais si ces produits tiennent 20 ans au moins, ça vous coûtera moins cher que de changer 10 fois de produits bas de gamme, moins cher que la concurrence haut de gamme, et avec des petits plus fort bien pensés. Comme le dis le dicton « on n’est pas assez riches pour acheter bon marché »!
Mon batteur Robust tiendra-t-il aussi longtemps que ma chaine hifi??
3 commentaires
Ajouter les vôtresTrès bon article ! 🙂
Merci. C’est superbement écrit et tellement engagé que ça donne sacrément envie d’acheter ! Moi en tout cas, je me lance !
Bonne continuation,
« Les outils du passé » : tout est dit, je partage cette opinion.
Aujourd’hui, si une partie d’un produit, comme son moteur, peut être garantie 15 ans, vous pouvez être sûr que ce ne sera pas lui qui lâchera mais une autre pièce qui aura, par exemple, été injectée dans un plastique volontairement pourri et qui aura été tue par votre vendeur lors de l’achat de l’appareil. Oups, la pièce en question, elle, n’est pas garantie 15 ans…
C’est ce qui arrive tout le temps de nos jours, la résistance des pièces est étudiée pour lâcher juste à la fin de la garantie pour une fréquence d’utilisation normale de l’appareil. C’est ça le progrès, c’est ça le capitalisme.
Pour revenir à la collection Robust, le design est très réussi mais comme il l’a été très bien dit dans l’article, les boutons sont en plastique chromé. On était en droit de s’attendre à un bel alluminium anodisé pour ce prix, d’autant que les bâtis sont déjà coulés dans de l’alluminium. Moi, ça me met le doute, et ces boutons me persuadent qu’il en est de même à l’intérieur des appareils pour l’ensemble des pièces mécaniques.
Ces appareils ne dureront jamais 20 ans à fréquence d’utilisation normale. D’ailleurs les développeurs se feraient virer de chez Philips si le but était de nous fournir un produit de qualité. Le but c’est le pognon et pour cela il faut que Philips, mais les autres c’est pareil, contrôle la durée de vie des produits (d’où les pièces de merdes qui lâchent à la garantie) pour que les consommateurs rachètent du neuf avant ces 20 années d’utilisation qui nous font rêver.
Aussi, si possible j’aimerais bien que quelqu’un me dise où est produite la collection Robust ? En chine ?
Autre exemple, un robot Kenwood d’il y’a trente ans tourne encore aujooud’hui, pour nombre d’entre eux. Si vous en achetez un aujourd’hui, jamais il ne durera autant.
Dernière chose, les chefs présents étaient forcément payés par Philips d’une manière où d’une autre. C’est ça le marketing, le lobbying, mettre un joli non « Robust », une coque en alu, et foutre la blinde en pub avec des cuistos qui disent oui oui amen à tout. Des blogs qui surfont la pub du produit etc. Par pitié achetez Robust mais soyez conscient qu’on vous vend une image, l’espoir d’une durée de vie de 20 ans, rien d’autre. Et puis, intéressons nous au coût réel de production de ces appareils, si nous le connaissions, nous ferions la tronche encore un peu plus.