J’ai essayé les Beolab 9

Beolab 9

J’ai eu la chance ce week end de pouvoir écouter les nouvelles enceintes de Bang & Olufsen (un grand merci à Didier de B&O boulevard Haussmann pour son temps et son professionnalisme lors de ce test), et je peux vous dire qu’il s’agit d’une vraie réussite.
D’abord ces enceintes sont vraiment petites, surtout en regard du son « énorme » qu’elles peuvent restituer, ensuite leur design est hors du commun, la forme elliptique de leur base les démarque des boîtes carrées des concurrentes, alors que la lentille acoustique (système efficace de dispersion du son à 180° qui permet de gagner une réelle clarté sur les aigus) de couleur aluminium, au design sphérique, apparait comme la cerise sur le gâteau… Dernier raffinement, l’indicateur d’alimentation (car ces enceintes, comme toutes les enceintes B&O, sont actives) apparait sous la forme d’une très discrète ligne lumineuse dans le creux de la lentille acoustique.
En résumé, voici encore un produit d’exception, non seulement dans sa forme, mais aussi dans ses performances. Elles coûtent évidemment cher, très cher, trop cher même, mais à environ 7700€, elles sont deux fois moins chères que leurs grandes soeurs les beolab 5, et offrent un son très proche, offrant relief, profondeur et précision. Je ne vais pas m’étendre très longuement sur leurs qualités, parce que je pense qu’il est préférable de se faire un avis personnel de la chose, mais pour résumer leur son est naturel, extrêmement précis comme toutes les enceintes à lentille acoustique de B&O, mais hélas n’atteignent pas le degré de réalisme incroyable qu’offrent les Beolab 5. Cela doit tout simplement être une histoire de largeur du spectre reproduit, à moins que ce ne soit plutôt une petite faiblesse des médiums que j’ai relevée, mais qui doit être due au fait que les enceintes essayées étaient toutes neuves (il faut une période de rodage pour apprécier au mieux une paire d’enceintes… J’y retournerai!).
Elles sont au final très proches d’une combinaison Beolab 3 + Beolab 2, ce qui signifie que si vous avez déjà des Beolab 3, il semble préférable pour votre portefeuille de n’acheter qu’un Beolab 2, à moins qu’on gagne en cohérence avec les BL9, ce qui est à confirmer sur des enceintes qui ont « tourné ». Si au contraire vous n’avez pas déjà des BL3 et que vous avez un budget pour des BL3+BL2, je pense que le choix BL9 semble plus approprié.

Beolab 9 rouge

11 commentaires

Ajouter les vôtres

J’ai eu l’occasion de les entendre; elles sont fabuleuses, et très belles de surcroît; chères, mais indémodables; en combinaison avec des 8000 ce doit être à mon avis le top du home cinema; qu’en pensez-vous ?

Personnellement, mon rêve actuel est de mettre des Beolab 9 à l’avant et de passer mes Beolab3 à l’arrière. On obtient ainsi un système complet à lentilles acoustiques, en mettant une beolab 7.4 à l’avant, ou mieux, une BV9. Mon seul problème est que je ne trouve aucune TV B&O à mon goût dans la gamme actuelle… Et autant les enceintes sont d’un rapport qualité/prix presque correct en regard avec la concurrence (elles contiennent les amplis, il ne faut pas l’oublier), autant je ne voit pas ce qui justifie le prix de leurs TV. Peut-être que je craquerait pour un beosystem3 le jour où il intégrera la TNT mpeg4…
Personnellement, j’adore le look des beolab 8000 bien qu’il commence à être typé « années 90 », mais le son de la nouvelle gamme est bien plus avancé, bien plus défini, on remarque directement la différence sur un visionnage de blu ray!

Voilà, c’est simple, à prix équivalent, il faut ampli et enecintes passives, et perso j’opterai soit pour des sonus faber, soit pour des Davis Acoustics, Soit des Pierre etienne leon. Un petit ampli a 1000 euros voir 1500e max genre 30w classe A, et adieux les bo largué en terme de finesse de clarté et autres defaut des enceintes soit disant design en classe d et en plastique… Soyez serieux un instant! C’est tout juste bon a ceux qui n’y connaissent rien en hifi, point barre.

Bonjour, j’écoute pas mal de jazz et de musique contemporaine…
J’ai depuis plusieurs années un ensemble comprenant un Beosound 3000 + DES Beloab 6000 + un Beolab 2 qui me donnent satisfaction. Néanmoins,j’aimerais faire évoluer mon materiel. Dans votre commentaire qui date quand même de 2007 (je ne suis pas sûr que vous alimentiez encore ce blog) vous préconisez de coupler les Beolab 3 au Beolab 2. Avec le recul, préconiseriez-vous toujours cet ensemble ou avez-vous d’autres pistes à proposer?Merci d’avance. cordialement, Eric

Je viens de constater que vous alimentiez toujours votre blog 😉
Ma question tient toujours… Mais peut-être faudrait-il m’orienter vers un système plus actuel. A savoir: un système sans fil.Qu’en pensez-vous?

@Albert : C’est peut-être bon pour ceux qui n’y connaissent rien en hifi, mais pour des mélomanes qui recherchent seulement la plus proche reproduction de la réalité, c’est le top.
Après, ça ne permet pas de changer ses composants et câbles tous les mois pour « arrondir » le son ou autres lubies hifi, mais qu’est-ce que c’est bon à l’écoute!
C’est sûr que les amplis de classe D sont tellement mauvais que les plus grandes marques Hifi y viennent désormais… Et pour le coffret, il n’y a pas plus de noblesse chez les fabricants de boîtes en panneaux de particules…

@Eric : désolé pour la réponse tardive, je ne recevais plus les notifications de commentaires depuis quelques semaines… Et les vacances n’ont pas aidé à m’en rendre compte!!! Les Beolab 3 se suffisent à elle même dans un volume de pièce assez contenu. Je préconise un caisson pour obtenir de meilleurs résultats dans une pièce de grand volume ou avec des morceaux très forts en basse (techno, électro…)
Aujourd’hui, je pense que le Beolab 2 est assez dépassé par le Beolab 19. Par contre gros souci : il n’y a plus de sortie filtrée « passe-haut » sur ce nouveau caisson, par conséquent, il faut impérativement une TV de la marque pour que les Beolab associées au caisson ne diffusent que les fréquences supérieures à celles reproduites par le caisson. C’est donc un caisson à éviter dans un ensemble pur hifi.
Pour les enceintes, le sans-fil n’a pas d’intérêt énorme, surtout si tu as déjà réussi à bien dissimuler tes câbles. Le sans fil, c’est par contre souvent pratique pour les enceintes arrières pour éviter des problèmes de passage de câbles…
Dans la nouvelle gamme, les Beolab 20 sont une très belle mise à jour acoustique des Beolab 9.
Et dans les prochains heures devrait être annoncé la nouvelle Beosound Moment, la chaîne compatible sans fil de B&O…

@Eric : j’oubliais : vu que vous êtes habitué à des Beolab 6000, un simple remplacement de celles-ci par des Beolab 3 (on peut en trouver pour pas cher d’occasion) en conservant le Beolab 2 va offrir un relief totalement nouveau à l’écoute. Ça pourrait paraître un peu agressif sur les aigus au début, mais c’est tellement plus proche de la « réalité » que des 6000 qui sont assez plates…

Bonjour, je possède actuellement un beosound moment avec deux beolab 3.
j’hésite entre un beolab 2 et 11 pour completer en hifi pur. au’n pensez vous,

Beolab 11 pour moi. Les basses en plus seront subtiles, mais on y gagne sur le reste du spectre car les BL3 seront « déchargées » des basses…
Le BL2 est très (trop?) démonstratif, pour moi c’est plus un caisson « cinéma » pour les explosions.

Laisser un commentaire