J’avais repéré la sortie de Canvas Hifi il y a quelques temps. Cette très grosse barre de son qui sert de support au téléviseur pour lui donner un look intégré plutôt élégant m’avait séduit, mais j’attendais de pouvoir l’entendre pour pouvoir livrer un avis complet. C’est désormais chose faite.
Le concept de l’enceinte Canvas est très simple, mais exécuté à la perfection : une enceinte sert de base à votre TV, et des façades (disponibles dans une variété de tissus du fabricant Kvadrat ou en lamelles de bois) permettent d’adapter la largeur de la barre de son à celle de la TV, qu’elle soit de 55, 65, 75 ou 85 pouces (et quelle que soit sa marque ou son épaisseur). Ces façades se fixent très simplement via des aimants. Vous trouvez ça malin ? Et bien c’est encore plus malin, car l’élément métallique qui sert de pied à l’ensemble peut être utilisé comme support mural, simplement en le retournant. On sent qu’il y a des ingénieurs et des designers qui se sont fait plaisir en concevant cette barre de son. A noter : un système de calibration du son à la pièce est intégré, il suffit d’utiliser un iPhone comme micro (ou acheter le micro de la marque en option si vous êtes sous Android, avantage à l’iPhone pour ses micro plus standardisés).
Petite touche de raffinement : puisque l’IFA est en Allemagne, Canvas présentait des modèles dédiés aux TV Loewe : il s’agissait de modèles dont les façades en bois ont été découpées pour laisser la place au petit rond en bas des écrans Loewe.
La nouveauté de l’IFA chez Canvas, c’est une version encore plus belle de leur système, puisqu’il est désormais possible d’obtenir un look complètement intégré en partant d’une base de Samsung The Frame. Le classique cadre façon tableau autour de la TV n’entoure pas l’écran uniquement, mais c’est un cadre qui entoure l’ensemble écran + enceinte : il n’y a plus de séparation visible entre l’écran et l’enceinte. C’est vraiment beau et très bien fini. Pour l’occasion, l’ensemble s’appelle désormais « The Hifi Frame ».
Mais alors ça donne quoi à l’écoute ? Il y a un truc que cette barre de son a et que toutes ses concurrentes n’ont pas : du volume. Elle profite de son look en hauteur pour offrir un volume d’air conséquent à ses hauts parleurs de dimensions généreuses, tout en utilisant deux radiateurs passifs pour augmenter virtuellement le volume d’air au sein du coffret. La physique, ça compte en audio. L’enceinte Canvas offre donc un son ample et sans distorsion quel que soit le volume. Si on voulait chipoter un peu (et on peut commencer à chipoter à ce prix), on peut noter que les aigus manquent un peu de définition.
L’enceinte de Canvas dispose d’une fonction assez extraordinaire. Si vous êtes habitués à un système stéréo ou 5.1, passer à une simple barre de son est toujours un peu difficile au niveau de la largeur de la scène acoustique : tout se passe à l’avant, vers l’écran. Et bien Canvas a réglé le problème avec un astucieux système appelé BACCH 3D (Band-Assembled Crosstalk Cancellation Hierarchy), inventé par Edgar Choueiri, professeur à l’Université de Princeton. En résumé, ce n’est pas un filtre qui ajoute un écho ou autre artefact au morceau, mais c’est un système de déphasage qui permet d’annuler le son de l’enceinte droite sur l’oreille gauche, et inversement. Au final, ça fonctionne parfaitement, et c’est bluffant. Lors de mon écoute, je pouvais positionner virtuellement et très précisément les pièces et le tiroir caisse du Money de Pink Floyd à plusieurs mètres de chaque côté de l’enceinte, comme si des hauts parleurs étaient placés plus loin. Mais hélas, un tel système de déphasage ne fonctionne qu’à un point d’écoute bien précis (et le setup mis en place à l’IFA le prouvait : il n’y avait qu’un seul siège pour écouter la Canvas). C’est une enceinte vraiment parfaite pour une écoute en solitaire, pas en famille. La personne située au point d’écoute idéal profite de la spatialisation étonnante, tandis que les autres profiteront d’un son certes très bon, mais sans spatialisation.
Au final, j’ai été impressionné par les qualités de cette enceinte, qui est vraiment conçue pour pouvoir suivre l’évolution de vos téléviseurs sans rien changer (et modulable au niveau hardware pour évoluer elle-même si jamais un nouveau codec n’était pas supporté de façon logicielle), pour un prix de base assez raisonnable de 3600€ (en 55 pouces avec une façade tissu). Alors certes, elle ne révélera son plein potentiel qu’à une seule personne, mais c’est souvent le défaut des très bonnes installations audio : il y a un sweet spot où les enceintes dévoilent le maximum de leurs possibilités, mais à côté, c’est déjà pas mal !
Petit bonus : la marque propose des façades signées par l’artiste Carsten Beck, qui prolongent une oeuvre affichée sur l’écran de la TV (une The Frame). On transforme la TV « éteinte » en oeuvre d’art contemporain.