[test] Apple Pencil : le crayon magique pour iPad Pro

Test apple pencil iPad pro
Ayant fait l’acquisition d’un iPad Pro, j’ai pu constater que les derniers stylets Wacom du genre Creative Stylus 2 ou Fineline 2 sont bien incompatibles avec cette nouvelle technologie d’écran. Il serait dommage de se suffire d’un simple stylet capacitif avec une telle machine, alors j’ai opté pour le seul stylet à exploiter les pleines capacités de l’iPad Pro.

Test apple pencil iPad pro
Design
Jonathan Ive a une fois de plus épuré au maximum… Quitte à perdre un peu en ergonomie : le corps parfaitement cylindrique et complètement lisse peut décevoir les habitués aux stylets ergonomiques au toucher doux. La prise en main est presque aussi abrupte qu’un Bic Cristal. Sauf qu’ici, la forme cylindrique permet au Pencil de rouler… et potentiellement de tomber. Dommage pour un crayon qui vaut un peu plus cher qu’un Pentel…
On en reste au rayon des défauts avec un capuchon qui peut se perdre facilement, car en plus d’être bien cylindrique, il est minuscule. Heureusement, il tient sur le corps du crayon grâce à un aimant, alors essayez de le garder tout le temps en place et de ne le détacher qu’au moment de la recharge pour limiter les risques !
Pour ce qui est des points positifs, le poids, l’équilibre et le diamètre réduit du Pencil font que la prise en main conviendra à tout le monde, et même les longues sessions de dessin pourront passer sans souci de fatigue autre que le fait de serrer entre ses doigts un outil bien rigide (mais des accessoires souples existent déjà pour ceux qui ont vraiment besoin d’utiliser le Pencil des heures. Sa finesse permet d’ajouter ce genre d’appendices sans obtenir un diamètre total trop important.
Test apple pencil iPad pro
Performances
Le pencil est utilisable dans tout iOS, mais pour un système conçu pour être utilisé au doigt, ça ne sert strictement à rien. Une fois une application de dessin ouverte, là par contre, ça change tout, et c’est de loin ce que j’ai testé de plus efficace, que ce soit sur iPad ou sur un autre support : la précision est incroyablement bonne, surtout quand on est habitué à des stylets de type Wacom, précis mais toujours un peu décalé de quelques millimètres (Wacom qui étrangement ne propose plus aucun stylet compatible iPad depuis le Air 2).
Test apple pencil iPad pro
On regrettera un peu l’aspect monofonction : pas de gomme en retournant le crayon, comme on y est habitués sur un vrai crayon, ou sur certains stylets.
Concernant la reconnaissance des niveaux de pressions, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas grand chose à dire : sous Sketchbook (bonne application mais le modèle économique d’Autodesk et ses abonnements m’écartent de Sketchbook), on peut sentir plus de niveau de pression que sous Procreate, preuve qu’il reste un peu d’efforts à fournir côté développeurs. Le truc bluffant, c’est que la reconnaissance de l’inclinaison est aussi de la partie ! Pour mes esquisses du quotidien, ça n’a pas trop d’intérêt, mais si vous êtes un artiste, c’est un vrai plus.
Test apple pencil iPad pro
Conclusion
Encore une fois, la course à l’épuration stylistique de Jonathan Ive posera quelques problèmes à certains utilisateurs, avec un Pencil qui roule sur lui-même ou dont on peut perdre le capuchon… On suggérera au designer d’Apple de regarder du côté des stylos à section triangulaire pour allier ergonomie, épure et absence de rotation.
Pour ce qui est de la charge « bizarre » qui a fait couler beaucoup d’encre, je pense que c’est finalement ce qu’il y avait de plus pratique : vous avez toujours votre iPad sous la main, et la charge est ultra rapide. Si le Pencil avait une prise femelle, on aurait tout le temps eu besoin d’un câble « au cas où »…
Côté performances, c’est superbe. Précision, détection de la paume et presque absence de latence font que ce stylet est ce qui se fait de plus pratique à utiliser, toute plateforme confondue.
Reste comme souvent chez Apple un prix élevé. Mais vu qu’il n’y a pas mieux, si vous avez besoin d’un bon stylet avec votre iPad Pro, c’est le prix à payer.
Test apple pencil iPad pro

Les + :
+ précision : LA référence des stylets iPad
+ niveaux de pression, inclinaison… Tout y est !
+ poids et équilibre donnent une prise en main parfaite et naturelle
+ charge hyper rapide sans nécessiter de câble
+ pointe remplaçable

Les – :
– autonomie pas extraordinaire
– capuchon un peu trop facile à perdre
– rien pour l’empêcher de rouler
– quand la batterie sera morte, on peut jeter le Pencil
– pas de gomme ou de 2ème fonction
– rien pour le fixer à l’iPad en déplacement

Test apple pencil iPad pro

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *