[test] Dyson Cool AM06 : la magie de l’ingénierie en action

Test Dyson Cool AM06
MàJ 7/2015 : il y a de temps en temps des propos sur le AM06 en ces temps de canicule : on peut le trouver sous les 300€, comme ici par exemple, si le blanc ne vous déplaît pas : Dyson AM06

On avait testé le Dyson Air Multiplier à sa sortie. Ce ventilateur a immédiatement démodé à peu près toute la concurrence, mais souffrait d’un problème : son bruit vraiment pas agréable. Autant vous dire que quand j’ai reçu un petit mail de Dyson qui affirmait que le Dyson Cool AM06 (le Air Multiplier ou AM01 a changé de nom depuis…) était désormais 75% moins bruyant, je n’ai pas attendu pour demander un test!
Alors voilà…
Design
Vous voulez faire la différence entre un Air Multiplier, un Dyson Cool de première génération et le dernier Dyson Cool plus silencieux? C’est surtout sur l’emballage que vous trouverez des différences, parce qu’entre un Dyson Cool et le nouveau Dyson Cool, il faut un oeil aiguisé pour voir que l’anneau a légèrement grossi. Sinon, tout est pareil ou presque.
Ce n’est que quand on démonte l’anneau que l’on peut apercevoir que l’intérieur de la turbine a changé. Pas de modification de diamètre de cette pièce par contre, rien qui pourrait laisser penser que tant d’efforts ont été développés pour améliorer l’acoustique de l’appareil (65 ingénieurs y ont travaillé sur le sujet et ont déposé 187 brevets supplémentaires…)
Notons que sur le plan des matériaux, depuis les premiers Dyson Cool, les matériaux ont évolué dans le bon sens : ça reste du plastique, mais ça fait plus qualitatif (toucher doux pour le corps de l’appareil) et plus durable.
Test Dyson Cool AM06

Performance
Le Dyson Air Multiplier et le Dyson Cool avaient selon mes oreilles deux grands défauts :
– ils émettaient trop de bruit
– le bruit émis était désagréable, car avec une grande composante dans les aigus, bruit généré par la turbine
Autant vous dire que le challenge était ardu pour arriver à faire de ces objets sexy des objets vraiment pratiques.
Il semblerait une fois encore que le génie des ingénieurs de Dyson ait fait des miracles : à coup de résonateurs de Helmholtz (l’une des seules solutions connues pour réduire le bruit) et d’optimisations des conduits où passe l’air (l’anneau plus large en fait partie), il n’y a pas photo (mais j’ai quand même fait une vidéo!) : ça marche!
C’est parti pour une petite vidéo. Rappelez-vous, il y a quelques années, j’avais fait une pauvre vidéo dans ma cuisine, et bien cette fois-ci, j’ai fait pareil : c’est toujours une pauvre vidéo, mais j’ai changé de cuisine!

A l’écoute de ce nouveau ventilateur, je n’ai eu qu’un seul mot : Alleluiah! Le résultat est bluffant, comme vous pouvez vous en rendre compte dans ma vidéo : non seulement le nouveau Dyson Cool fait à peu près autant de bruit en puissance maximale que l’ancien au minimum, mais en plus le désagréable bruit de turbine a totalement disparu. La majeure partie du bruit étant désormais située dans les moyennes fréquences, c’est un bruit d’air tout à fait normal qu’on entend, et ce Dyson Cool ne fait pas vraiment plus de bruit qu’un ventilateur classique.
Cerise sur le gâteau : le Dyson AM01 consommait 40W, ce nouveau AM06 n’en consomme plus que 26. Autant dire que les optimisations des ingénieurs de Dyson ont porté sur tous les endroits où c’était possible.
Test Dyson Cool AM06

Conclusion
Dyson a enfin réussi la prouesse de ringardiser les ventilateurs classiques : le principe du Dyson Cool éteint bien, mais désormais il est vraiment agréable à utiliser, le tout avec une consommation électrique vraiment faible. C’est désormais une vraie option à considérer si vous avez besoin d’un peu de fraîcheur. Il reste maintenant le choix difficile : pour le prix élevé du Dyson Cool, vous aurez ce qui se fait de mieux en terme de ventilateur, mais vous pourrez peut-être aussi choisir une climatisation d’entrée de gamme, beaucoup moins écologique, beaucoup plus bruyante, mais qui apporte de l’air rafraîchi qui peut normalement abaisser la température d’une petite pièce, ce que le Dyson ne permet pas… Face à un choix comme celui-ci, je pense que je pencherai pour la fiabilité et le silence du Dyson, mais pas sûr que tout le monde résiste aux promesses de la clim made in China…

Les + :
+ Toujours ce look inimitable
+ Peu bruyant
+ Pas de pales = pas de risque pour les enfants
+ Télécommande
+ Fixation magnétique de la télécommande

Les – :
– prix élevé
– faible portée de la télécommande

Test Dyson Cool AM06

11 commentaires

Ajouter les vôtres

Très utile pour comprendre l.amelioration acoustique entre Les 2 générations de Dyson AM

A ce prix là est-ce que ce ventilo vaut le coup ? c’est tout ce que l’on veut savoir ! le test est sérieux et concluant, et la pointe d’humour bien amenée.. de quoi me décider ! (merci)

@Dom : ça vaut le coup… Mais plutôt en cas de bonne promo ! C’est un excellent ventilateur, mais ça reste un simple ventilateur… Pour moi il y a un prix psychologique à ne pas dépasser… Disons 300€ 😉

Bonjour,
Comment masquer l’affichage led lorsqu’il est en marche la nuit?

@Gibud : pas moyen de désactiver… Ma solution est de placer une chaussette noire (taille 46 pour ma part) bien en rond autour du socle… Ca marche et ça ne bouge pas d’un poil pendant la nuit!

Un très très bon ventilateur, j’en suis satisfait sur tous points, et coûte moins de 260 Frs (Suisse)
L’essayer c’est l’adopter

Bel objet à exposer dans son salon mais extrêmement bruyant. À proscrire des chambres à coucher !!! . Le flux d’air régulier sans l’oscillation due à la rotation des pales d’un ventilateur classique, n’apporte pas la sensation de rafraîchissement voulue.

@Stefrun : je pense que c’est du bruyant AM01 dont tu parles, le AM06, son évolution, sait être très silencieux!!

Laisser un commentaire