Sélectionner une page


Aujourd’hui, ça fait 12 ans que ce site existe, 12 ans qui sont passés un peu vite, alors pour célébrer, au lieu de parler de nous, de nous autoféliciter et de vous remercier de nous suivre malgré nos posts assez peu fréquents comme chaque année, parlons des technologies qui sont nées ces 12 dernières années et qu’on a déjà complètement oubliées ! Un article marqué du signe de la nostalgie.

Flip video camera

Flip Video
Apparues en France en 2007, ces petites caméra vidéo qui enregistraient sans cassette et tenaient dans la poche ont fait un carton, tout le monde en voulait… Pendant 2 ans. Ensuite, l’effet de mode est passé et le smartphone a comblé le besoin de la caméra toujours dans la poche. Ce qui est dingue c’est qu’on a presque tous oublié ces caméras! GoPro semble suivre la même trajectoire même si elles restent difficiles à remplacer pour la niche pour laquelle elles ont été conçues : les gens qui pratiquent des activités extrêmes.
Dans l’affaire, c’est Cisco qui a la palme de l’entreprise visionnaire : après avoir racheté Flip Video en 2009 pour 590 millions de dollars, elle a cessé toute activité « consumer » en 2011, jetant aux oubliettes les caméras Flip.

Le Netbook
Vous vous souvenez des EeePC d’Asus? Ils avaient lancé la mode des Netbooks, des ordinateurs portables qui avaient pour qualité d’être tous petits, mais qui du coup avaient un écran trop petit, et sutout des performances déplorables pour rester abordables. Des produits nés en 2007 et définitivement passés dans l’oubli en 2015. Le petit PC portable a lui aussi disparu, remplacé par les smartphone et tablettes qui en fait tout autant voire plus (le confort de frappe en moins) pour le même prix (de 300 à 500€ à l’époque), la tablette ou encore les ultrabooks, autrements plus qualitatifs.

Le GPS portable
Encore une victime du Smartphone, mais dont on se souviens plus, aidé par la lenteur de renouvellement de nos voitures dans lesquelles il restait souvent en sédentaire depuis que plus personne n’a eu envie de le voler. Apparu un peu avant diisign, les Tomtom et autres Navigon auront eu une belle mais assez courte carrière.

J’ai oublié un truc? Je suis déjà impressionné par la façon dont ces objets ont déjà été oubliés alors qu’ils se vendaient encore par millions au début des années 2010… N’hésitez pas à en parler dans les commentaires!