Sélectionner une page


Alors que Huawei est mis en difficulté dans certains pays pour des affaires plus ou moins politiques, on peut noter qu’ils savent innover, et pour le coup, ils ont réussi à rendre une meilleure copie que Samsung sur le thème du téléphone pliant. Alors que le Galaxy Fold a tout du jouet prototype pour early adopter fortuné, le Mate X est très convaincant et il est devenu la star du Mobile World Congress cette année.



Observons le Galaxy Fold : si son écran prévu pour supporter plus de 100000 pliages, une sacré prouesse, le téléphone en lui même est un sacré monstre : très épais, il doit présenter un second écran tout petit sur sa face extérieure puisque l’écran pliable est confiné à l’intérieur, et en plus il se couvre de caméras : une caméra frontale de 10 mégapixels, et double caméra à l’intérieur pour les selfies, qui créent une très inélégante encoche dans le coin supérieur droit de la dalle, et pour finir 3 caméras à l’arrière (6MP ultra grand angle, 12MP grand angle et téléobjectif 2x 12MP). 6 caméras au total! Samsung aurait-il laissé carte blanche à ses ingénieurs sans contrôle du design ou du marketing?
Huawei MateX
Quand on voit le Mate X, on remarque une astuce : l’un des côtés de l’engin est doté d’un bourrelet pour loger le maximum d’électronique. Grâce à cette astuce, le reste du téléphone se permet d’être plus fin, et donc au final l’ensemble est beaucoup plus fin que chez Samsung : plié, le Mate X ne mesure que 11mm d’épaisseur. face à environ 17mm pour le samsung. Cette épaisseur record est aussi due à l’écran placé en position extérieure : pas d’espace à ménager comme chez Samsung pour éviter le pincement de l’écran en position repliée.
MateX comparison iPhone Galaxy Fold
Mais ce n’est pas tout : en plaçant son écran à l’extérieur, Huawei simplifie énormément la conception de son téléphone : l’écran affiché une fois le téléphone fermé occupe une grande partie de la surface du téléphone, et ce n’est que sur l’unique côté où sont placées les caméras, sur le bourrelet, que le rapport taille d’écran sur surface totale est plus faible. Mais au final avec un seul module photo de 3 caméras, ce téléphone vous permet de faire des selfies et de prendre des photos, voire même de prendre une personne en photo tout en lui affichant son visage en live, en profitant de l’écran replié. Seule limitation par rapport à Samsung : pas de selfie possible en mode tablette. Mais est-ce un manque ?
On aurait pu espérer que l’économie de moyens de Huawei soit synonyme de prix plus accessible, et bien c’est raté : alors que le Galaxy Fold se n vicie à partir de 2000€, il vous en coutera 2299€ pour le Mate X! Pour le moment, un très beau téléphone et une très belle tablette vous coûteront moins… Et gare à ne pas laisser tomber le Mate X, puisque son écran est à l’extérieur.
comparaison galaxy fold Mate X samsung Huawei
On conclura que Huawei en fait plus avec moins de moyens, et son Mate X est donc une nouvelle preuve s’il vous en fallait que les entreprises chinoises sont désormais capables d’innover sans copier.
comparaison Mate X Galaxy Fold iPhone XS