Sélectionner une page

test domaine hauts de loire relais château h8collection hôtel luxeQui dit chateau au coeur d’un magnifique domaine ne dit pas forcément hotellerie d’exception (il faudra que je vous parle d’une expérience passée…), mais au Domaine des Hauts de Loire, on est au château comme à la maison…

test domaine hauts de loire relais château h8collection hôtel luxe

Perdu dans la campagne ligérienne à une poignée de kilomètres du très beau chateau de Chaumont sur Loire et de son superbe festival des jardins, le Domaine des Hauts de Loire, c’est d’abord une immense forêt dotée de quelques étangs et de belles artères pour vos footings en pleine nature. On y entre par la route qui vient du petit bourg d’Onzain (à moins d’utiliser l’héliport), la route s’enfonce dans la forêt, tout n’est que verdure, nature et tranquilité, jusqu’à découvrir au bout de la route la demeure principale. Là encore la nature est reine, avec des lierres qui parcourent la façade de cette bâtisse, ancien pavillon de chasse du XIXème siècle comme pour signifier qu’ici c’est elle qui domine. Aux beaux jours, c’est sur la terrasse que vous prendrez tranquillement un verre tandis que les hôtes se chargeront des formalités administratives d’arrivée.
test domaine hauts de loire relais château h8collection hôtel luxe
Deux bâtiments abritent les chambres : le bâtiment principal ou le Château, et la Demeure, une construction plus récente mais au style de demeure solognote classique abrite une dizaine de chambres supplémentaires. Le hasard des châteaux complets a fait que nous ayons profité d’une chambre dans cette « extension » (hasard car pas de différence de tarif ou de qualité entre Château et Demeure), avec vue sur le potager du domaine. Moquette profonde, décoration classique, salle de bain spacieuse en marbre blanc, lit king size ultra confortable, service du soir, produits de soin Clarins… Même si ce n’est pas le coup de foudre à mes yeux, on est dans un univers luxueux cohérent avec le charme classique de l’endroit. L’élément majeur de notre chambre, c’était non seulement ses proportions très généreuses, mais surtout son impressionnante hauteur sous sa belle charpente apparente (je ne vais pas vous dire que je suis tombé amoureux de la tapisserie couleur saumon, mais disons que dans l’esprit classique de la maison, ça passe!)
test domaine hauts de loire relais château h8collection hôtel luxe
Un spa Clarins au pied de la Demeure vous accueille pour un soin, tandis qu’à l’opposé du domaine une grande piscine, des terrains tennis, une salle de fitness et un club pour enfant offriront des instants de détente à tous sans sortir du domaine… Vous pourrez même profiter d’un terrain de pétanque dans un espace guinguette si le temps est à fête en extérieur!
test domaine hauts de loire relais château h8collection hôtel luxe
Côté restaurant, c’est là que le Domaine des Hauts de Loire atteint des sommets… Jugez plutôt : dans la demeure principale, c’est la table doublement étoilée de Rémy Giraud qui vous servira des plats inspirés par les produits locaux. Sa salade d’anguille était d’une grande fraicheur, sa déclinaison de tomates ultra travaillée, je n’ai jamais goûté un agneau aussi fondant… Le tout accompagné d’une sélection de vins très juste. Les deux étoiles sont largement méritées. N’oublions pas qu’il y en a pour tous les goûts avec un menu nature adapté aux végétariens.


test domaine hauts de loire relais château h8collection hôtel luxe
Pour les amateurs de cuisine plus simple, le Bistrot, accolé à la Demeure, est un havre de plaisir pur. Loin de vivre dans l’ombre de la grande table adjacente, ce bistrot joue la carte de la convivialité avec des serveurs particulièrement enjoués et une carte pleine de gourmandises, avec des plats de saison, un choix « by Clarins » pour le côté cuisine saine et gourmande, et enfin des pièces de viande au grill tout simplement succulentes (je ne peux que vous conseiller l’entrecôte maturée!). C’est Rémy Giraud qui signe aussi la carte du bistrot, donc vous êtes entre de bonnes mains. Décontraction et plats succulents, prix abordables, que demander de mieux? Vous ne pourrez pas sortir du bistrot sans un énorme sourire bloqué sur le visage… Pas étonnant que l’endroit ne désemplisse pas!
test domaine hauts de loire relais château h8collection hôtel luxe

Si l’envie de connaître quelques secrets de chef de Rémy Giraud vous démange, une école de cuisine, l’Art des Mets, est ouverte les mercredi et vendredi.
Cerise culinaire sur un gâteau déjà succulent : le Domaine cultive des produits locaux : le miel servi au petit déjeuner et éventuellement dans certain plats provient des ruches du domaine (vous pouvez aussi en acheter pour garder un peu des Hauts de Loire à la maison), et le chef pâtissier Cédric Noël travaille son propre chocolat (mais n’imaginez pas que des fèves de cacao poussent dans la forêt!).
test domaine hauts de loire relais château h8collection hôtel luxe
Exception, luxe, gourmandise, attention extrême. Le domaine des Hauts de Loire a coché toutes les cases lors de notre séjour, sans jamais aucune lourdeur, sans un esprit trop guindé qu’on pourrait attendre d’une telle maison. Au final on ne peut que vous conseiller ce havre de paix si vous passez par la Loire… Et à seulement deux heures de Paris, pourquoi ne pas y faire un tour? Le seul souci c’est qu’une fois aux Hauts de Loire, vous n’aurez presque pas envie de sortir du domaine!
test domaine hauts de loire relais château h8collection hôtel luxe