Sélectionner une page

Facebook portal
En lançant ses produits Portal, de bien inutiles « visiophones » pour Facebook messenger complètement rétros dans leur conception puisque conçu pour une utilisation statique, mais motorisés pour rester tourné vers vous lorsque vous bougez dans la pièce, Facebook a trouvé un nouveau moyen de se faire détester.

Facebook portal

Non seulement à l’heure de la prolifération des tablettes et smartphones ce produit fermé et presque monotâche (il ne permet même pas de consulter Facebook, un comble!) est anachronique, mais en plus il envoie un mauvais message aux utilisateurs de Facebook.

Le message ? Facebook se moque de vous. Empêtré dans des problèmes de gestion de la confidentialité, le réseau social pourrait faire profil bas, et sortir des produits hardware sans caméra, à l’image de Google qui n’a osé mettre une caméra sur aucun de ses produits Google Home.
Facebook portal
Non, Facebook base complètement son produit sur la caméra grand angle, puisque c’est un « visiophone ». La caméra vous filme en permanence, et pire, elle sait reconnaitre votre corps pour vous suivre aux 4 coins de la pièce. Oui, les algorithmes intégrés permettent à cet objet Facebook de reconnaître votre corps. Une donnée de plus en possession de Facebook.

Facebook portal
A part ça, cet objet d’un autre temps (je dirais les années 90 à vue de nez) permet de servir de cadre photo (incroyable, comme c’est innovant !) ou de lecteur musical compatible Spotify et Pandora à la qualité audio sûrement déplorable. C’est aussi une enceinte Alexa si vous voulez parler à Amazon. Enfin, il permet de regarder des vidéos via… Facebook Watch. Qui utilise cette plateforme?

Proposé à 200€ pour le petit modèle et 350€ pour le grand, je me demande vraiment qui va oser installer cet objet à la fois peu esthétique, anachronique et plus utile à Facebook qu’au client. Oui, Facebook se moque de vous.
Facebook portal