Sélectionner une page

ceramicspeed-driven-bicycle_2
Ca faisait presque une semaine qu’on n’avait pas parlé de vélo sur diisign, heureusement le vélo revient à nous avec une belle innovation : une transmission qui promet un rendement incroyable de 99% en se passant de chaîne.

Le record de rendement précédent était détenu par Shimano avec une transmission très classique mais optimisée dans les moindres recoins pour atteindre un peu plus de 97%. En oubliant les complexes dérailleurs, la lourde, relativement élastique et peu fiable chaîne de transmission et en remplaçant tout ça par un système ultra simple fait d’un arbre en carbone et d’un système de pignons perpendiculaires à cet arbre entraînés par un engrenage fait de roulements céramiques (21 pour être exact), CeramicSpeed a considérablement simplifié la transmission d’un vélo.
ceramicspeed-driven-bicycle_1
On y gagne sur tous les plans : masse, fiabilité et rendement (et comme avec une transmission à courroie carbone, plus possible de salir son pantalon avec la graisse de la chaîne). L’effort est à saluer étant donné l’ancienneté du système de transmission à dérailleur qui n’a pas été détrôné depuis les années 1920 (le système de vitesses intégrées au dérailleur type Alfine/Nexus ou Rohloff que j’apprécie beaucoup est tout de même beaucoup plus lourd qu’un dérailleur et ses pignons) ou Vous avez hâte de tester un vélo équipé de cette transmission ? Hélas Driven n’est pour le moment qu’un prototype qui a fait sensation au salon Eurobike au début du mois (et y a remporté un prix), on attend plus de nouvelles commerciales d’ici l’année prochaine.
ceramicspeed driven