[test] Lenovo Jedi Challenges : les combats au sabre laser sont désormais possibles

Lenovo Jedi challenges test
Alors que le balbutiant marché des casques de réalité augmentée et réalité virtuelle avait du mal à décoller, un modèle est sorti du lot à Noël, sûrement aidé par une licence forte et la présence d’un sabre laser dans l’emballage, le Lenovo Jedi Challenges. La promesse de combattre en réalité virtuelle des vilains de Starwars armé d’un sabre laser dans mon salon m’intriguait. Alors j’ai testé.

Starwars-Shot-2-Battle-Stance-v1
Design
Bon, on parle d’un jouet, alors je ne vais pas vous parler d’amélioration de l’ergonomie des sabres laser à ce chapitre (il y aurait pourtant du travail, mais l’outil ayant été dessiné dans les années 70, il n’a pas trop mal vieilli quand même, et surtout, c’est devenu un mythe).

L’objet principal du produit, c’est le casque de réalité augmentée « Lenovo Mirage AR ». C’est un peu l’évolution réalité augmentée de tous les casques de réalité virtuelle basés sur un téléphone qu’on a pu croiser ces dernières années, du Google Cardboard au Samsung Gear VR. A a place de lentilles qui vous font regarder de (très) près l’écran de votre téléphone, ce sont deux miroirs semi-réfléchissants qui servent à la fois de lentille et de miroir et placent l’image de votre téléphone au coeur de votre champ de vision qui reste ouvert. Bien pensé. Le casque n’est pas aussi basique qu’un cardboard, car il embarque deux caméras, qui servent principalement à repérer la position du sabre laser, pour caler l’affichage du laser avec le sabre physique.
En terme d’ergonomie, les ingénieurs de Lenovo ont fait comme ils ont pu avec une sangle et des butées qui reposent sur le haut des joues, mais au final le casque est assez lourd, principalement parce que votre téléphone repose à l’horizontale en face de votre front. Au moins ça limitera un peu les sessions de jeu des plus accros!
On peut noter que l’espace est assez large pour que les porteurs de lunettes puissent jouer sans les retirer, ouf.
Lenovo Star Wars Jedi challenges test review essai
Performance
La mise en route de l’engin est un peu longue : lancement de l’application, allumage du sabre laser, appairage Bluetooth, calibration du sabre, allumage de la borne lumineuse à poser au sol, installation de votre téléphone dans la coque prévue à cet effet, branchement du câble de connexion au casque, et finalement insertion du téléphone dans le casque… Bon, à l’écrit ça semble interminable, mais au final on s’habitue assez vite à ces manipulations.
Lenovo Star Wars Jedi challenges test review essai
On se retrouve alors dans un menu en 3D composé de planètes où l’on peut choisir au fil des déblocages de jouer à différents modes de jeu. Le principal et celui pour lequel le casque se vend, c’est la possibilité d’affronter tous les méchants de Star Wars au sabre laser (oui, les méchants, impossible à l’heure actuelle de rejoindre le côté obscur de la force). Et il faut bien l’avouer, le résultat est assez plaisant : votre sabre laser, tronqué dans la vraie vie, se retrouve avec un beau laser virtuel en prolongement du manche, et des hordes d’assaillants arrivent, principalement en face de vous. Il faudra alors les découper en pièces ou renvoyer leurs tirs de laser avec le sabre. Bluffant au début, ça s’avère hélas assez répétitif au bout de quelques temps.
Lenovo Star Wars Jedi challenges test review essai
Vous pourrez (et si vous souhaitez progresser dans le jeu vous devrez) changer de mode et opter pour les échecs façon Star Wars. Très simplet, assez rébarbatif, j’ai plutôt subi ces parties que pris du plaisir.
Un peu à mi chemin, il y a le combat stratégique. Un terrain de guerre s’affiche au sol de votre lieu de jeu, et votre action se limitera quasi exclusivement à placer des tours de défense de façon judicieuse pour réduire l’ennemi en centres.
Le fait que le jeu se joue en réalité augmentée est très intéressant pour le combat au sabre laser, mais un peu plus gadget pour les autres modes. Le rendu est assez réussi, et le fait que votre environnement réel reste présent évite tout effet de malaise comme un casque de réalité virtuelle. Et c’est tant mieux parce qu’on bouge pas mal dans un combat de sabre.
Comme tous les jeux en réalité augmentée actuels, le système de Lenovo ne sait pas prendre en compte les obstacles dans la réalité, et vous aurez sûrement des éléments qui apparaissent à travers un mur ou un meuble. C’est dommage mais inévitable à l’heure actuelle.
Lenovo-Star-Wars-Jedi-Challenges-Strategic-Combat

Conclusion
Si la promesse d’une expérience réussie de réalité augmentée dans l’univers de Starwars est tenue, l’offre de Lenovo manque un peu de longueur en bouche pour que je vous la recommande chaudement : passé l’effet waouh de combattre des méchants à coup de sabre laser, on est vite bloqué par l’aspect répétitif du jeu, et ce ne sont pas les autres modes comme les échecs façon Starwars (Holo-échecs) ou le « command& conquer-like » simplifié (combats stratégiques) qui vous donneront l’envie d’y retourner très longtemps. Au final, il ne tient qu’à Lenovo de transformer ce gadget en véritable jeu addictif en lançant de nouvelles applications tirant partie du hardware (avec un mode multijoueurs par exemple), voire en ouvrant son matériel aux développeurs tiers.
Lenovo Star Wars Jedi challenges test review essai

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *