[CES 18] Les grands écrans deviennent discrets

Samsung-The-Wall
Au CES 2018, l’une des grandes tendances qu’on a pu repérer, c’est que des solutions techniques sont là pour apporter une grande, voire une énorme image chez vous, mais sans être handicapé par l’effet « dalle noire ».

La solution la plus extrême, mais qui ne règle pas le problème de l’écran noir une fois éteint, c’est la TV the Wall de Samsung : cet écran peut couvrir tout un mur, car il est composé de « briques » aux bordures ultrafines. Plutôt dédié à des usages professionnels dans sa version actuelle, c’est un concept qu’on imagine devenir accessible au grand public dans quelques années, pour moduler sa TV au gré de ses envies, ou pour couvrir un mur entier.
lg-4k-uhd-projector_hu80k
Trop visible pour vous? La solution la plus portable, c’est LG qui la proposera bientôt dans nos rayons avec un vidéo projecteur ultracourte focale (le HU80K) particulièrement bien pensé. Passons sur sa fiche technique qui semble cocher à peu près toutes les cases nécessaires : 4K HDR, luminosité de 2500 lumen qui permet d’y voir quelque chose dans une pièce pas forcément complètement noire et d’atteindre 150 pouces de diagonale… Le point fort c’est sa forme bien parallélépipédique qui permet de le poser couché ou à la verticale, et de projeter au mur ou au plafond en jouant avec le miroir articulé au sommet. Et avec une poignée de transport, il est vraiment fait pour se balader d’une pièce à l’autre. La seule inconnue reste son prix, qui risque d’être encore un peu élevé étant donné sa fiche technique.
lg rollable 65 oled
Enfin, la TV à laquelle je rêve depuis que j’ai entendu parler des écrans OLED enroulables, c’est la branche displays de LG (lire : pas la branche TV, donc la technologie n’arrivera pas demain dans une TV LG, mais peut-être chez un partenaire) qui la présentait. Les designers ne s’étant pas encore penché sur son cas, c’est un gros bloc bien parralélépipédique qui vous fait face, mais aucune dalle noire à l’horizon. Une fois allumé, l’écran OLED se déploie vers le haut, en silence, et vous offre un grand écran pour regarder vos films. Et LG a déjà pensé aux différents usages possibles : par exemple un mode audio qui ne déploie qu’un petit quart de l’écran pour afficher quelques informations comme la jaquette du disque en cours de lecture, idem pour des applications (bourse, météo, etc).
En résumé, dans le futur notre bonne vieille TV se fera plus discrète que jamais, tout en étant toujours plus grande !
lg rollable 65 oled

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *