[test] Peak Design Everyday Backpack : petit tour d’Europe avec ce sac à dos star d’internet

Test sac à dos photo Peak Design Everyday Backpack 30L
Après presque 10 ans de bons et loyaux services, il était temps d’oublier mon sac épaule Crumpler qui se faisait petit pour mon matériel photo avec mon passage au full frame, et avait tendance à devenir désagréable sur la durée (plusieurs kilos sur une épaule, ça pèse en fin de journée). Après une très longue phase de recherche, mon choix s’est porté sur le sac Peak Design Everyday Backpack, en version 30L. Cher… Mais vaut-il l’investissement?

Test sac à dos photo Peak Design Everyday Backpack 30L
design
Le look, c’est la première chose qui démarque le Everyday Backpack de la masse de sac à dos adaptés au transport de matos fragile comme un appareil photo, un drone, ou les deux. Sa toile déperlante (toile synthétique 500D Kodra) à la finition tissée, sa forme compacte quand il n’est pas bourré de matos, sa grosse poignée de fermeture magnétique MagLatch ou ses fermetures éclair étanches : pas la peine de partir en vacances, ce sac à dos possède un look urbain qui lui permettra de facilement devenir un sac de tous les jours pour aller au boulot (d’où le nom Everyday Backpack, en résumé).
Test sac à dos photo Peak Design Everyday Backpack 30L
Le design, c’est aussi des astuces comme un grand espace central qui s’organise avec des plaques semi rigides qui se plient et se scratchent façon origami. Un système proche de ce que j’avais dans mon Crumpler, mais en un peu plus évolué (des plis pré-marqués permettent de plier ces éléments de différentes façon), mais plus fin (simple paroi contre élément rembourré).

Performance
Commençons par les points forts : le système de verrou magnétique MagLatch est très pratique, et ses multiples niveaux permettent une grande variété de chargements. Le système de rangement modulaire interne FlexFold est assez bien pensé, et après quelques pliages et essais, vous trouverez vite la combinaison qui ira pour votre matériel.
Test sac à dos photo Peak Design Everyday Backpack 30L
Les accès latéraux sont un must have pour un sac photo : pas la peine de retirer le sac pour se saisir de son boitier : on enlève une sangle, on bascule, on ouvre le flanc, et zou, on peut shooter. Les tirettes des accès latéraux sont accompagnées de points de fixation qui permettent un petit effet antivol assez pratique (difficile d’ouvrir la fermeture à la volée si elle est attachée). Mais hélas quand on ferme le flanc, la tirette qui reste en bas peut très légèrement s’ouvrir. Il faudra donc veiller à ne pas disposer d’objets de très petite taille dans l’ouverture centrale.
Test sac à dos photo Peak Design Everyday Backpack 30L
Heureusement, ce sac renferme un nombre de poches impressionnant : chaque flanc est doté de tout un espace organisé pour ranger cartes mémoires, batteries, stylos et bien d’autres choses. En haut, une petite poche fourre-tout est idéalement située, et à l’arrière, un espace de rangement divisé en deux permet de glisser ordinateur portable, tablette ou bloc notes bien à plat. J’ai même découvert la poche cachée en haut du sac dans l’espace accessible via le MagLatch et fermée par un aimant seulement après plusieurs semaines, preuve qu’il renferme plein de surprises ce sac à dos…
Test sac à dos photo Peak Design Everyday Backpack 30L
Pour porter le Everyday Backpack, vous avez le choix des bretelles, évidemment, c’est un sac à dos… Mais la présence de trois poignées de transport au look minimaliste mais à la prise en main confortable vous permet de le porter à la main par le haut ou sur chaque côté. Très pratique au quotidien. Bonus : il est possible de passer la poignée d’une valise à roulette derrière le dos du sac pour le fixer solidement dans ses promenades en aéroport. Ajoutez à cela des sangles intégrées pour attacher un trépied ou un sac de couchage, ou encore un porte clés intégré, et vous comprendrez que les concepteurs de chez Peak Design savent ce qu’est un sac à dos.
Test sac à dos photo Peak Design Everyday Backpack 30L
Ne croyez pas par contre que ce sac Peak Design est dépourvu de défauts : les bretelles montées sur pivots sont parfaites pour s’adapter à différentes morphologies, mais hélas ça a aussi tendance à trop décaler les bretelles sur les côtés des épaules pour un gabarit normal, et donc la petite sangle (fournie) pour resserrer les bretelles en frontal sont utiles pour une longue balade, en sacrifiant le style (parce qu’on a l’air d’un con avec une sangle frontale entre les bretelles).
Côté ergonomie toujours, le dos est très plat et les rembourrages du dos et des bretelles est assez rigide, ce qui fait qu’à la longue, ce sac est fatiguant à porter. Il est dont fait pour tous les jours mais pas forcément pour les journées marathon.
Test sac à dos photo Peak Design Everyday Backpack 30L
Enfin, l’espace central n’est divisé que par les FlexFold. Ce qui veut dire qu’entre la poche du haut et les poches latérales, des objets peuvent se balader, selon leur taille.
Test sac à dos photo Peak Design Everyday Backpack 30L
Conclusion
Ce Everyday Backpack de Peak Design n’a pas volé sa bonne réputation : c’est vraiment un excellent sac à tout faire, bien pensé pour voyager léger ou pour ses déplacements quotidiens, armé d’un ordinateur/tablette et de matos photo voire d’un petit drone. On peut dégainer très rapidement son appareil photo grâce aux ouvertures latérales. Mais ce n’est pas non plus le sac ultime : peu confortable pour de grandes balades bien chargé, peu fiable avec ses tirettes qui peuvent s’ouvrir en bas de sac, et risqué avec sa fermeture éclair étanche normalement mais tout de même exposée tout au dessus du sac. Alors pourquoi il cartonne, malgré son prix élevé? Et bien tout simplement car vous ne trouverez pas de compromis look/praticité à son niveau sur le marché : vous aurez soit des sacs photos qui vous font passer pour un gros geek du matos photo, soit des sacs stylés pas du tout pratiques. Vous l’aurez compris, le Everyday Backpack remplace deux sacs… Au prix de deux sacs!

Les + :
+ Excellente modularité
+ Tissu durable et étanche qui ne craint pas une bonne averse
+ Nombreuses astuces pratiques
+ grand volume pour du matos photo mais aussi un ordinateur ou une tablette, ou encore un drone compact (Mavic Pro)

Les – :
– Appui sur le dos pas au niveau d’un sac de randonnée
– Tout communique plus ou moins dans l’espace central, même si on ferme avec les séparations
– Les fermetures éclair latérales inférieures ont tendance à légèrement s’ouvrir : ne surtout pas mettre de petits objets dans l’espace central !
Test sac à dos photo Peak Design Everyday Backpack 30L

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *