Apple HomePod : une enceinte avant un assistant, le bon positionnement

apple-homepod-3
Encore une fois, Apple a pris le temps de réfléchir un peu plus que la concurrence en lancant le HomePod. Là où Amazon et Google ont lancé des assistants domestiques pas très savants, Apple lance une enceinte très savante qui peut servir d’assistant domestique. Et passe donc du rayon des gadget à l’utilité douteuse à celui des enceintes sans fil, et donc du rayon qui intrigue au rayon qui cartonne.

Apple_homepod_conception
7 tweeters, un gros haut parleur de basses, le tout contrôlé par le surpuissant A8 (difficile de penser à une enceinte dotée d’autant de puissance de calcul, à part peut-être les très honéreuses Beolab 90 de Bang & Olufsen). Tout ça ne veut pas forcément dire que ça va donner le meilleur son jamais entendu, mais il y a des chances qu’acoustiquement, ce soit l’un des meilleurs hauts parleurs sans fil à moins de 400€. A suivre.
Apple Homepod-siri-speaker-2
Quand on regarde un peu du côté des ventes des enceintes sans fil, on remarque que c’est vraiment le produit qui cartonne en ce moment. Alors Siri ou non, une enceinte sans fil qui porte la pomme, ça se vendra. L’inverse n’était pas garanti. Et surtout, ça permettra d’avoir un produit qui sert vraiment à quelque chose, en attendant que Siri et ses amis deviennent de vrais asistants vraiment intelligents, ce qu’ils ont du mal à être pour le moment.
apple-homepod
Seul (énorme) bémol aux louanges qu’on peut adresser à ce HomePod : en tant que produit Apple, difficile d’imaginer qu’un autre service musical qu’Apple Music soit disponible en natif. Pour les autres, il faudra sûrement diffuser via Airplay (pas de Bluetooth sur HomePod), ce qui est loin d’être sans impact sur la batterie de votre téléphone… On aura le temps pour se faire un avis puisque cet HomePod ne sort qu’en fin d’année dans trois pays anglophones (Etats-Unis, Australie et Royaume Uni, dernière preuve s’il en fallait que Siri n’est pas prêt à assister les non anglophones).
Avec un acteur aussi puissant sur le marché, la première victime risque fort d’être Sonos, qui n’avait vraiment pas besoin de cette concurrence en ce moment…

1 commentaire

  1. Bonjour, Merci pour vos super articles, Je ne veux pas faire polémique, mais simplement relever un point sur la non-innovation et les pathétiques dictate d’Apple qui commence a bien faire…(Et desservir notre profession de designer produit?!)
    https://whyd.com/ Un smart speaker sortie il y a quelques mois, Designer par l’un de nos compatriotes Arthur Kenzo.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *