[Genève 2017] Le haut de gamme français sur 4 roues, 2 oreilles, et une montre

salon-de-geneve-2017-nouvelle-alpine-a110
S’il fallait une preuve que l’automobile française se porte bien, on a eu l’occasion de l’avoir au salon de Genève avec la présence de PSA et Renault via deux marques premium : Alpine et DS… Et le détail qui fait plaisir, c’est qu’outre le made in France automobile, c’est aussi le made in France audio haut de gamme qui fait partie de la fête avec une présence hégémonique de Focal.

focal-alpine_a110-news
C’est toujours un plaisir de voir renaître une marque mythique, et Renault a particulièrement réussi son coup en ressortant la berlinette A110 dans une superbe version 2017. Compacité, légèreté, performances (4 cylindre essence 1.8 de 250ch)… On dirait que tout y est, avec un superbe habitacle en bonus. On attend de voir tout ça en vrai pour être sûr que la qualité de l’assemblage est au niveau du visuel, mais ça sent très bon.
Renault a opté pour l’excellent savoir-faire sonore de Focal avec un système minimaliste de 2 tweeter et 2 woofer/médiums seulement.
alpine-vision-concept-3
Chez PSA, c’est le premier vrai SUV qui apparaît chez DS (après une DS4 pas vraiment berline, pas vraiment SUV, pas vraiment coupé…), le DS7 Crossback. Côté ligne, il y a du très bon avec par exemple les optiques avant et arrière particulièrement inspirées (les « diamants » motorisés à l’avant rappelant la DS 19 sont impressionnants pour un véhicule de série), et du moins bon avec un peu trop de chrome à mon goût (mais il en faut beaucoup pour le marché asiatique!) Pour les performances, il n’aura sûrement pas à rougir face à ses confrères d’outre Rhin puisque les motorisations de lancement débutent à 180ch pour le Diesel et 225ch pour l’essence, avant un hybride qui devrait totaliser 300ch.
DS_DS7_Crossback_2017
Côté intérieur, la bonne surprise c’est que ce SUV a un univers complètement à part, complètement DS (avec beaucoup de cuir matelassé), et ne reprend rien de son frère 3008. Rien ? Ah si, l’audio Made in France reste bien là, avec encore Focal… Mais attention, le système Electra est complètement inédit avec 14 haut parleurs (10 sur le 3008). Une raison de plus d’attendre avec impatience sa sortie à l’automne.
Et pour le bonus, ce DS7 Crossback affiche une signature française sur sa montre de bord : il s’agit d’une BRM! Avec ces propositions et ces partenariats haut de gamme, l’automobile française mérite de regagner ses lettres de noblesse.
auto-ds7-crossback-montre-brm

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *