[test] Dyson Cinetic Big Ball Absolute : l’aspirateur en quête d’absolu

Dyson Cinetic Big Ball Absolute test
Ca faisait plusieurs années qu’un aspirateur traineau n’avait pas fait l’occasion d’un test sur diisign… Plusieurs années que de leur côté, les ingénieurs de Dyson proposaient des évolutions plus ou moins importantes. Le dernier né est une synthèse de ces années d’évolution. Alors, avant de vous le faire gagner, voilà son test!

test Dyson Cinetic big Ball Absolute


Design

Les designers de Dyson se sont fait plaisir sur ce Big Ball. Le look général reste clairement Dyson avec ses grosses roues désormais sphériques, son bac à poussière transparent et son gris métal assorti de quelques touches de couleur, rouge pour l’occasion.
A part ça, les bouton de mise en marche et d’enroulement apparaissent sur de petites tiges en suspension, c’est beau mais peut-être un peu plus fragile que les gros boutons intégrés. Les boutons de déverrouillage des tuyaux sont parfaitement affleurants aux tubes, une finition qu’on n’a pas l’habitude de voir sur un aspirateur.
test Dyson Cinetic big Ball Absolute

Performances

Il aspire cet engin : pour tout vous dire, on est au même niveau de performance qu’une bonne aspiration centralisée, autrement plus volumineuse. On sent que le balais est collé au sol par l’aspiration, et en terme de résultats il a délogé les poussières les plus incrustées dans mes paillassons.
Mais la puissance d’aspiration ne fait pas tout, et ce Dyson en fait beaucoup plus.
test Dyson Cinetic big Ball Absolute
L’articulation multidirectionnelle entre le tube et le tuyau rend possible d’aller chercher la poussière dans tous les coins et en hauteur sans jamais sentir de gène au niveau du tuyau. Un bon point.
La brosse « muscle Head » permet de ne plus avoir à se soucier d’être dans la bonne position au passage sur un tapis depuis un sol dur ou inversement, sans motorisation ou autre artifice.
Le fait que l’aspirateur revienne toujours sur ses roues est un vrai plus au quotidien, car j’ai l’habitude des traineaux qui basculent et qu’on traine bien souvent sur sur flanc, par flemme de les remettre sur leurs pattes en pleine corvée d’aspirateur.
Dyson Cinetic Big Ball Absolute Gratuit test
Mais ce système ne règle hélas pas l’un des problèmes majeurs de la conception des aspirateurs traineaux : leur poids. Il est très maniable ce Big Ball… Mais il est assez lourd. Si vous n’avez pas besoin d’un aspirateur super puissant avec un énorme bac, une version « city » serait un ajout intéressant à la gamme…
Pour ce qui est de l’absence de filtres, c’est une bénédiction : il y a encore pas mal de poussières de plâtre oubliée par endroit dans la maison diisign, et beaucoup de poussière tout court, et contrairement aux autres aspirateurs, aucun souci à se faire concernant les filtres, puisqu’il n’y en a plus. Impressionnant d’efficacité : pas de filtre, mais pas une poussière à l’échappement.
Petite note sur le bruit : c’était l’un des points faibles des Dyson : leur bruit était vraiment puissant. On sent que sur ce Cinetic, là encore il y a eu beaucoup de travail des ingénieurs Dyson : certes, il fait toujours un bon raffut… Mais globalement moins, et surtout, moins d’aigus, ce qui fait que le bruit est plus supportable. Bravo.
test Dyson Cinetic big Ball Absolute

Conclusion
Je le disais en introduction : Le Cinetic Big Ball Absolute est une synthèse de tout ce que Dyson a apporté à l’aspirateur : pas de sac, évidemment. Pas de perte d’aspiration au fur et à mesure du remplissage, forcément. Plus aucun filtre, donc plus de nettoyage et pas de baisse d’efficacité une fois un filtre sale : ça c’est nouveau depuis la technologie Cinetic. Moins de bruit ? Oui, depuis que Dyson a compris qu’il fallait un minimum travailler ce point, même si ça reste un point faible. Un grand bac à poussière qui se vide par translation sans avoir à débloquer les paquets de poussière avec ses doigts. Une ergonomie sans faille avec des articulations des tuyaux là où la concurrence n’en propose pas, et le système Ball complètement magique qui fait que l’aspirateur revient toujours sur ses pattes…
Vous l’aurez compris, sur ce Big Ball Absolute, chaque détail a fait l’objet des attentions des ingénieurs et designers de Dyson : c’est une débauche de technologie avec un look futuriste élégant. Son défaut ? Ca reste un traineau, qui malgré la technologie Ball reste assez lourd à trainer…
On se revoit dans quelques années quand Dyson aura compensé la masse de l’engin en créant un coussin d’air avec la sortie d’air de l’aspirateur ? Ils en sont capables!
test Dyson Cinetic big Ball Absolute

Les + :
+ Aspiration record
+ Look
+ Système Ball qui permet de toujours avoir un aspirateur « debout »
+ Moins bruyant que d’autres Dyson
+ Grand bac à poussière…
+ … Très facile à vider avec la translation en plus de l’ouverture du fonds
+ Brosse Muscle Head pratique pour tous les sols avec son passage automatique dur/mou
+ Une quantité pléthorique d’accessoires fournis
+ Adaptateur pour les anciens accessoires fourni
+ Aucun sac, aucun filtre : aucun entretien !

Les – :
– Ca reste un traineau un peu (trop) lourd
– Clairement pas le moins bruyant des aspirateurs
– Nouveau format de tube incompatible avec les anciens sans adaptateur (mais l’adaptateur est fourni, il faut juste éviter de le perdre)
test Dyson Cinetic big Ball Absolute

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *