L’Hotel Nacional d’Oscar Niemeyer à Rio réouvre après plus de 20 ans

oscar_niemeyer_hotel_nacional_rio_de_janeiro_brazil
Avis aux amateurs d’architecture contemporaine, après avoir accueilli son dernier visiteur en 1995, l’Hotel Nacional, tour cylindrique imaginée par le maître brésilien Oscar Niemeyer, rouvrira ses portes sous la bannière Meliá le 15 janvier.

hotel-nacional-oscar-niemeyer-renovation-interiors-rio-news_2364_hero
Depuis plus de 20 ans, la tour au lobby de 3000 mètres carrés était la proie des vandales, des squatteurs et graffeurs de tout genre (Justin Bieber y a été pris en flagrant délit de graffiti en 2013). Qu’on l’aime ou pas, cette tour érigée en 1972 regagne ainsi ses galons d’hôtel de luxe (l’hôtel est désormais un cinq étoiles renommé Gran Meliá Nacional pour l’occasion) et reprend donc la vie pour laquelle elle était destinée, tant mieux.
hotel-nacional-oscar-niemeyer-renovation-interiors-rio-news_col_15
L’intérieur a été réimaginé par les brésiliens de Debora Aguiar Arquitectos et and les américains du Studio VOA. Les vastes volumes et les vues spectaculaires sur la mer et le quartier de São Conrado sont bien sûr conservées (grâce aux grandes baies vitrées sur une fine structure en aluminium), mais presque tout le reste avait été détruit ou vandalisé. Quelques rares oeuvres d’art dont la sculpture de sirène de l’artiste brésilien Alfredo Ceschiatti ont pu être restaurées.

hotel-nacional-oscar-niemeyer-renovation-interiors-rio-news_col_7
Crédit photo : Vicente de Paulo + Rogério Resende + Denilson Machado


hotel-nacional-oscar-niemeyer-renovation-interiors-rio-news_col_17

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *