Sélectionner une page

flax-chair-furniture-design-christien-meindertsma-bio-plastic-fiber-enkev-dutch-design-week-2016
On connaissait les prouesses de la fibre de lin pour réaliser des objets résistants au look unique… La designer Christien Meindertsma en dévoile une nouvelle facette de cette fibre aux mille qualités avec une chaise biodégradable.

flax-chair-furniture-design-christien-meindertsma-bio-plastic-fiber-enkev-dutch-design-week-2016_2364_col_1
La fibre de lin, biodégradable est ici combinée au PLA (acide polylactique), une matière plastique faite de produits naturels, elle aussi biodégradable.
Rien d’exceptionnel ? Presque, mais la designer néerlandais a imaginé une chaise où l’assise et le dossier sont deux feuilles pleines, et les découpes sont utilisées pour constituer le piétement. Une idée formelle qui permet de ne créer aucune chute à la fabrication et d’utiliser tout le matériau en un produit. Un exemple d’écodesign.
flax-chair-furniture-design-christien-meindertsma-bio-plastic-fiber-enkev-dutch-design-week-2016_2364_col_2
Christian Meindertsma a récolté deux prix en hollande pour cette conception nouvelle du mobilier, et travaille désormais sur la coloration du produit et sur une gamme de meubles plus larges… Car il n’y a pas que les chaises qui pourraient profiter de cette conception innovante. L’originalité de tout ça, c’est que si ces meubles deviennent de nouveaux classiques, personne ne voudra qu’ils se dégradent! Il serait intéressant de penser de façon aussi vertueuse pour la conception d’autre chose que des meubles…
flax-chair-furniture-design-christien-meindertsma-bio-plastic-fiber-enkev-dutch-design-week-2016_2364_col_0